logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Créer une agence web : ce qu'il faut savoir

 Créer une agence web : ce qu'il faut savoir

Dans cet article vous allez connaître les pièges à éviter et les bons conseils pour créer une agence web en France.

Vous êtes à l'aise avec Internet, peut-être même avec les langages du web (HTML, CSS et éventuellement PHP ou un autre langage de script) et vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat en créant une agence web (webagency en anglais).

Cet article ne vas pas vous aider à choisir entre EURL, SAS et SARL (aller sur apce.com pour cela) mais plutôt vous donner des pistes de réflexion sur la façon dont vous aller mener votre entreprise.

Provenance de ces informations : les éléments qui se trouve sur cette page ont été recueilli auprès de professionnels qui ont lancé leur agence web ou qui ont dirigé une agence web pendant au moins 3 ans (et parfois 10 ans). Vous n'êtes pas obligé de croire sur parole ce qui est écrit, mais d'après mon expérience, vous feriez bien d'anticiper et de réfléchir à ces problèmes.

C'est quoi une agence web ?

Mais, avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, nous allons voir ce que j'appelle par webagency ou agence web.

Le but d'une agence web est de fournir des services Internet à ses clients. On a souvent ce type de services :

  • Création de sites Internet (e-commerce, blog, vitrine, etc.)
  • Hébergement de sites
  • Référencement, achat de mots clés sur les moteurs de recherche
  • Community management et gestion de visibilité sur les réseaux sociaux
  • etc.

Depuis quelques années, on note aussi que de plus en plus d'agences web se lancent dans la création d'applications mobiles pour leur client.

Si vous pensez fournir un de ces services, alors vous entrer dans la case "agence web". On trouve aussi souvent le terme "agence digitale" qui ressemble à une agence de communication spécialisée dans Internet.

Vous allez devoir trouver des clients

Les clients ne viennent pas tout seul !

Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne suffit pas d'avoir un beau site Internet et d'être référencer dans quelques annuaires pour que les clients appellent. Il faudra vraiment vous donner du mal pour trouver des clients - surtout au début.

Après quelques années, ce sera plus simples en raison de vos références et des clients récurrents qui reviendront vers vous régulièrement pour de nouveaux travaux. Par contre, les débuts seront très difficiles.

Voici quelques pistes pour trouver des clients :

  • Appeler les entreprises par téléphone : pas besoin de faire compliquer, présentez vous et présentez vos services. Si l'entreprise n'est pas intéressée, passez à la suivante, etc. Si vous voulez être certain de tomber sur le patron, appelez les petites entreprises.
  • Utilisez votre réseau : prévenez tout le monde que vous lancez une nouvelle activité, expliquez pourquoi et ce que vous allez pouvoir apporter à vos clients, etc. Donner des cartes de visites ou des flyers à vos proches pour qu'ils puissent les donner aux gens de leur réseau. Bref, tout le monde doit savoir ce que vous faites.
  • Développez des partenariats : c'est sans doute le moyen le plus fructueux pour faire avancer votre business. Il faut vous assurer que d'autres entreprises déjà installées vont recommander vos services. Pour cela, la meilleure solution est encore de les rémunérer lorsqu'elles vous apporter un client.

Si vous n'êtes pas un super vendeur, il faudra vous appuyer sur au moins ces 3 leviers pour vous faire connaître. Les partenariats semblent être un bon moyen pour débuter car cela vous permet de vous appuyer sur des gens de compétence - moyennant une perte de chiffre d'affaire.

Vous allez devoir bien vous entourer

Vous pensez avoir toutes les compétences nécessaires pour vous lancer ? Détrompez vous car vous êtes loin du compte.

En effet, vous savez peut-être créer des sites Internet (des templates Wordpress, etc.), mais vous allez rapidement vous trouver face à des clients qui demandent des choses qui sortent du cadre.

Les difficultés peuvent être de deux natures :

  • De gestion : vous être confronté à un problème de gestion de votre entreprise (un manque de trésorerie, un recrutement important à faire, un problème administratif ou comptable, etc.)
  • Technique : un client vous demande de configurer un serveur SMTP sur Linux, un client vous demande d'interfacer son site e-commerce avec son logiciel de comptabilité ou de facturation, etc.

Dans les deux cas, vous allez apprendre qu'il faut être bien entouré. Pour tous ces problèmes il vous est possible de faire appel à des personnes extérieures pour gérer ces problèmes.

N'hésitez donc pas à vous constituer un réseau de freelance et de partenaires à même de vous sortir d'un mauvais pas rapidement.

Les designers

Si vous faites des sites Internet, vous allez vite vous apercevoir que les clients mesure la réussite du projet à la qualité des visuels du site.

Cela peut paraître exaspérant, mais c'est la vérité : vous pouvez avoir passé des heures, des jours voir des nuits sur un projet de site révolutionnaire d'un client, à la fin il ne sera satisfait que si le site lui plait visuellement.

Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais 9 fois sur 10 le client content si le site à une bonne tête.

Pour arriver à satisfaire ce genre de client vous devrez donc embaucher ou contractualiser de bons web designers. Ceux-ci devront à la fois créer des sites visuellement beaux mais aussi qui soient utilisables facilement par les visiteurs.

Pourquoi mon site n'est pas premier dans Google ?

Maintenant que vous avez passer l'étape du "beau" site pour faire plaisir au client, celui-ci se demande pourquoi son site e-commerce n'est pas sur la première page de Google pour le mot clé "voiture"...

Il faut dire que les gens qui demandent à une entreprise de leur créer un site Internet, ne sont pas aussi familier que vous des moteurs de recherches. Ils sont nombreux à avoir des a priori sur des services comme Facebook ou Google et à vous reprocher un résultat différent de leurs attentes.

Pour ce cas, à part faire preuve de sang froid et avoir produit un bon socle technique, il n'y a pas grand chose à faire.

Vous passerez donc souvent votre temps à éduquer le client pour lui faire comprendre comment fonctionne Internet.

Le cash flow

Quelqu'un m'a dit que la principale raison de l'échec d'une entreprise c'est son manque d'argent. C'est tout à fait vrai.

Vous allez devoir faire très attention à la façon dont vous gérer vos entrées et vos sortis d'argent. Ceci est d'ailleurs valable pour toute activité professionnelle et toute entreprise.

Ainsi, l'un des conseils que j'ai le plus souvent entendu est le suivant :

  • Essayer d'avoir le plus de récurrent possible

Ce qu'on appelle dans le jargon du récurrent c'est tout simplement de l'argent qui rentre régulièrement dans les caisses de l'entreprise.

L'avantage c'est qu'on sait quand cet argent va arriver et qu'on sait combien il va arriver. Pour faire rentrer de l'argent régulièrement dans l'entreprise, certaines agences web utilisent un système d'abonnement pour de l'hébergement, un forfait de mise à jour, du référencement, etc.

Cela permet d'apporter du travail régulièrement au équipes aussi.

Il semble que les principales sources de revenus récurrents pour une agence web sont :

  • L'hébergement de sites Internet et l'infogérence de serveurs (mise à jour, support, etc.)
  • L'achat de mots clés sur Google et le référencement
  • le Community management et la gestion des comptes réseaux sociaux

Je pense que vous avez compris ce message : Il est important d'avoir des entrées d'argent régulières pour votre sérénité.

La possibilité d'une spécialisation

Enfin, on m'a aussi parlé de quelque chose d'important : la possibilité de se spécialiser sur un domaine d'activité.

Pour être clair, l'idée est de travailler le plus possible avec le même genre de clients : des restaurateurs, des librairies, des mairies, etc.

L'avantage, c'est qu'on peut plus facilement convaincre un restaurateur de faire son site si on en a déjà fait 20 ou 30 avant. L'autre avantage c'est qu'on sait beaucoup plus de choses sur le métier du client et qu'il est plus facile de le satisfaire et de savoir ce qu'il veut vraiment.

Bien sûr, il n'est pas facile de se spécialiser dès le début de son activité, mais c'est quelque chose à considérer dès qu'on a 3 ou 4 clients qui se ressemblent.

Conclusion

Voilà c'est terminé, vous avez maintenant matière à réflexion.

J'ai essayé d'écrire cet article pour qu'il soit vraiment utile aux apprentis entrepreneur qui veulent se lancer dans la création d'une agence web. J'espère vous avoir aidé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)