logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Comment devenir consultant SEO (interview)

 Comment devenir consultant SEO (interview)

Interview de Nicolas Lorenzon, consultant en référencement (SEO) pour comprendre comment il travaille et comment vous pouvez aussi travailler dans le référencement.

Exceptionnellement, nous accueillons un professionnel qui travaille comme consultant en référencement - qu'on appelle aussi SEO pour "Search Engine Optimisation".

Il s'agit d'une profession à mi-chemin entre l'informatique réseau, le web-design et le marketing. C'est un métier assez récent qui est né avec l'explosion d'Internet dans les années 2000.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour "Devenir informaticien" (rire), je m'appelle Nicolas Lorenzon et je travaille à mon compte dans le référencement de sites Internet depuis 2015.

En quoi consiste ce métier ?

Habituellement, je cherche à positionner une page Internet, un groupe de pages ou un site dans son ensemble dans les premiers résultats de recherche pour une expression donnée sur Google.

En clair, si vous avez un site e-commerce et que vous vendez des sandwich au saucisson, je vais travailler pour que les internautes tombent sur votre site s'ils tapent "sandwich au saucisson".

C'est donc un peu comme aider à faire plus de ventes ?

Oui, cela peut être un des objectifs. Un autre objectif peut être simplement d'améliorer la présence d'une marque - sans qu'il s'agisse nécessairement d'un site e-commerce.

Mais concrètement, commence cela fonctionne ?

Ah ! Ce sont les secrets du métier... Mais, pour expliquer simplement, on est amené a créer du trafic pour certains sites, à améliorer leur contenu voir même à les modifier techniquement pour que les moteurs de recherche comme Google les "aiment" mieux.

Donc c'est un métier lié à l'informatique ?

Tout à fait ! Il est difficile de devenir bon dans ce métier sans connaître les bases techniques du fonctionnement d'internet et de ses langages de programmation : HTML et CSS, pour ne citer qu'eux.

Mais, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi être capable de produire du contenu pour les sites : pages de textes explicatives, vidéos, images, etc.

En fait, le métier de référenceur est devenu vraiment pluridisciplinaire.

Que faisais tu avant de faire ce métier

Je suis diplômé en informatique, j'ai un bac+5. Alors, j'ai débuté en programmant des logiciels, puis en faisant de la gestion de projet.

Vers 2010, j'ai créé une agence de création de sites Internet et d'applications mobiles. C'est ainsi que j'ai commencé à faire du référencement pour nos clients.

Puis, en 2015, je me suis lancé seul dans le SEO car c'est le métier qui me plaisait le plus !

Est-ce qu'il faut un diplôme pour faire référenceur ?

Je ne pense pas. Je sais qu'il existe des formations pour ce métier maintenant dans certaines écoles et université. Mais, à mon avis, il n'est pas nécessaire d'en posséder un pour se lancer.

Justement, comment commencer alors ?

On peut se documenter en achetant des livres, il y en a de très bons sur le sujet.

On peut aussi aller sur des forums comme celui de WebRankInfo qui donne les bons conseils dès le début. Mais, après, pour progresser il faudra un peu se débrouiller seul et tester dans son coin.

Ce que je pense qu'il faut faire c'est d'acheter un premier nom de domaine et de créer un site Internet pour le publier et le faire indexer par Google. Une fois que c'est fait, le mieux est d'essayer de le faire "ranker", comme on dit, pour que le site soit sur la première page de Google pour une expression données. Puis on recommence avec une autre expression et un autre site, etc.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans ce métier ?

Commencer par créer un site et tester.

Déjà si ça ennuie de créer des sites, ce n'est pas un métier pour vous. Ensuite, je pense qu'il faut être curieux et aimer rédiger du texte - même si cela peut toujours se sous-traiter - cela me semble important.

Et, pour subsister dans ce métier, il faut toujours rester à l'affut des dernières tendances et nouveautés.

C'est donc un métier qui évolue beaucoup ?

Oui, énormément !

Il y a encore 10 ans, on mettait un peu n'importe quoi sur son site et ça passait. Seulement maintenant, c'est beaucoup plus compliqué. Dans ce métier on tente toujours d'avoir une longueur d'avance sur Google, alors il faut sans cesse innover et tester de nouvelles choses. C'est très intéressant.

On dit que Google discrimine les sites qui trichent, c'est vrai ?

Tout à fait, il y a des choses qu'on peut faire et d'autres qu'on ne doit pas faire. Google décide ensuite de ce qui est bien ou non.

J'ai vu des référenceur et consultants SEO qui ont été un peu agressifs avec certaines techniques et qui ont vu leurs sites pénalisés et presque disparaître de Google.

Peux tu nous décrire une journée type de travail ?

Chaque journée est différente mais habituellement, sauf cas d'extrême urgence, je fais le point sur les positions des sites (les miens ou ceux de mes clients) ainsi que sur le trafic comme le nombre de visiteur et la tendance d'un mois sur l'autre ou d'une année sur l'autre.

Ensuite, c'est variable mais je rédige souvent un ou deux articles à publier dans la journée et j'en publie un ou deux plus gros que je travaille depuis plusieurs jours. Je recherche des opportunités de liens et je réponds aux questions, partenariats, etc.

Merci beaucoup !

Merci à vous, je pense que tous les métiers de l'informatique ont beaucoup d'avenir, alors plus on a de gens dans ce secteur d'activité et mieux ça ira pour tout le monde.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)