logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Reconversion informatique : tous les conseils pour bien y arriver

  Reconversion informatique : tous les conseils pour bien y arriver

L’informatique attire beaucoup de monde. Il n’est donc pas rare de voir des reconversions dans l’informatique. Cet article va vous expliquer les grandes lignes de cette démarche et ce que vous pouvez en attendre et espérer.

Les jeunes, d’une part, qui peuvent accéder à des études supérieures après le Bac, mais aussi les gens plus expérimentés.

Ainsi, chaque année de nombreuses personnes songent à changer de métier et à se lancer dans une reconversion vers les métiers de l’informatique.

Est-ce qu’il y a un âge pour effectuer une reconversion ?

S’il est possible d’entamer une nouvelle carrière dans l’informatique à n’importe quel âge, il semble préférable d’avoir moins de 40 ans.

En effet, la plupart des recrutements se fait parmi les jeunes diplômés. Ces personnes ont moins de prétentions salariale et semblent plus facilement malléables pour certaines entreprises.

Lorsqu’un recrutement d’une personne de plus de 40 ans se fait c’est généralement pour son expérience.

Pour les profils de 40 ans (et plus), qui ont peu d’expérience dans l’informatique, certains recruteurs pensent qu’ils seront plus difficiles à gérer ou qu’ils seront moins dynamiques.

Évidemment, tout cela est généralement faux. Mais lorsqu’une dizaine de candidat se présente pour une poste et que la majorité à moins de 30 ans, c’est généralement vers la jeunesse que le recruteur se tourne.

Il y a cependant des raisons d’espérer.

D’une part, **certains profils manquent en entreprise**. Un service qui cherche un profil très particulier (programmeur COBOL pour une banque) pourra faire appel à une personne de 40 ans ou même 50 ans.

J’ai déjà vu ce cas particulier pour les profils qui ont « plusieurs casquettes ». Ainsi, quelqu’un qui a déjà une longue expérience dans le secteur des achats et qui se lance comme consultant ERP aura plus facilement sa place qu’un débutant dans les deux domaines !

Le cas peut aussi se présenter dans la finance où certaines connaissances financières sont difficile à acquérir rapidement par les jeunes diplômés en informatique.

Donc pour résumer : votre reconversion ne doit pas intervenir trop tard dans votre cursus professionnel. Si vous devez vous reconvertir aux métiers de l’informatique vous aurez plus de chance de trouver un poste si votre ancienne expérience peut être bénéfique à votre future employeur.

Il est facile de trouver du travail dans l’informatique

On entend souvent qu’il est facile de travailler dans l’informatique. Ce n’est pas vrai, même si c'est devenu plus facile ces dernières années.

En effet, si le secteur est très dynamique en région parisienne et dans certaines grandes villes de province (Lyon, Marseille, Lille). Les plus petites villes ont nettement moins besoin d’informaticiens.

Donc, si vous voulez être certain de trouver un travail après votre formation, il faudra bien choisir votre région.

Il serait même préférable de consulter avant les offres d’emploi pour tenter de voir s’il y a de la demande près de chez vous si vous ne voulez pas déménager.

La solution extrême serait sinon de créer votre entreprise après votre formation. C’est possible, et cela s’est déjà vu avec succès, mais c’est beaucoup plus difficile que d’être salarié.

Si vous êtes très motivés (et c’est surement le cas si vous lisez cette page), pensez-y !

Quelles formations suivre ?

Maintenant que vous avez décidé de vous reconvertir dans l’informatique, il vous faut trouver une formation.

Tout d’abord, vous pouvez consulter la page des formations. Vous y apprendrez quelles sont les études à faire pour devenir informaticien.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers des formations moins classiques ou spécialisées dans la formation pour adulte : Afpa, CNAM ou GEFI. Une description des formations (Titres professionnels) est présente plus loin sur cette page.

Mais avant tout voici les principaux organismes que vous pourrez rencontrer.

AFPA

L’Afpa est l’association nationale pour la formation pour adulte. Il s’agit, en quelque sorte, du leader sur ce domaine.

Vous pouvez donc contacter l’Afpa de votre région pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer.

Site internet.

CNAM

Le CNAM est le conservatoire des arts et métiers. Là encore il s’agit de formation professionnelle pour les adultes.

Vous pouvez consulter le site Internet pour avoir accès au catalogue de formations.

Site Internet

GEFI

Gefi est un centre de formation et de reclassement en informatique. Contrairement à l’Afpa ou au Cnam, ce centre s’est fait une spécialité de l’informatique.

Site Internet

ESMTI

L’ESMTI (École Supérieure du Management et des Technologies de l’Information) est là encore spécialisée dans l’informatique et le management.

Il s’agit d’une école qui appartient à un plus grand groupe : Nextformation.

Site Internet

Chaque région a ses propres antennes et établissement de formation.

Ce n’est donc pas parce que l’Afpa d’Ile de France est réputée que celle d’Alsace l’est aussi. Suivant les formations, il faudra parfois choisir un autre établissement.

N’hésitez pas à demander les statistiques des années précédentes avant de commencer votre formation. Vous pouvez avoir accès aux nombres d’étudiants qui trouvent un emploi après leur formation par exemple.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet pour avoir un avis. Par exemple, en utilisant google tapper « nom école + avis » dans le moteur de recherche et consulter les réponses.

Les titres professionnels pour travailler dans l’informatique

Les titres professionnels (TP) sont des formations accélérées qui permettent rapidement de se mettre à travailler.

Ces titres professionnels sont reconnus par l’Etat. Le niveau varie suivant la formation mais ils sont équivalent de BEP, à Bac+5 (en fonction du TP que vous aurez). La formation est très dure et intense, comptez 8 mois (1200 heures !) pour avoir un équivalent Bac+2.

Mais si vous êtes motivés, cela ne devrait poser aucun problème.

Voici les principaux TP qu’il est possible de suivre :

  • Technicien d'assistance en informatique (niveau Bac)
  • Technicien supérieur de support en informatique (Bac+2)
  • Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (Bac+2)
  • Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (Bac+2)
  • Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques (Bac+2)
  • Développeur logiciel (Bac+2)

Cette liste n’est pas exhaustive.

Pour commencer il y a la formation TAI (Technicien d’Assistance en Informatique) qui permet de trouver du travail assez rapidement. Vous ferez du support utilisateur (technicien hotline informatique) et c’est un bon début pour découvrir l’univers des entreprises (informatique ou non).

Si vous pensez avoir un meilleur niveau général, n’hésitez pas à entreprendre une formation du type Bac+2 ou supérieure évidemment.

Si vous travaillez encore, il est possible de faire quelques formations avec le CIF.

De même, vous pouvez enchaîner ces formations les unes après les autres jusqu’à obtenir une formation équivalent Bac+5.

Pour toutes ces formations, il faut habituellement un niveau minimal. Il faudra parfois passer des tests pour pouvoir bénéficier de la formation - ils veulent vérifier qu’on a un niveau basique avant d’être formé.

Les tests sont des exercices de logique, de mathématique, parfois d’anglais ou de français. Si vous avez un niveau lycée ou Bac cela ne devrait pas vous poser de problème.

Trouver du travail après une reconversion dans l’informatique

Maintenant que vous avez votre formation, il vous faudra trouver un travail dans l’informatique après votre reconversion.

Bien souvent, les recruteurs cherchent des compétences. Mais ils cherchent aussi des gens motivés et/ou passionnés.

Vous aurez acquis les compétences pour votre futur emploi via la formation. Mettez donc en avant votre motivation à exercer la profession au poste recherché !

Voici les principaux sites de recherche d’emploi utilisez dans l’informatique :

  • Monster.fr : Site monster.fr d'annonce d'emploi
  • RegionJob.fr : Site d'annonce d'emploi par région
  • LesJeudis.com : Site spécialisé dans l'emploi des informaticiens") (ce dernier est spécialisé dans l’informatique

Conclusion

J’espère que ce tour d’horizon de la reconversion professionnelle en informatique a pu vous renseigner.

Voici pour conclure quelques étapes que vous devez entreprendre :

  • essayer de voir si des postes dans l’informatique sont disponibles dans votre région
  • rapprochez-vous d’un organisme de formation Afpa ou CNAM pour commencer
  • Regarder si les formations vous conviennent
  • Lancez vous !

N’hésitez pas à parcourir les autres articles du site.

Je vous invite aussi à partager cet article sur les réseaux sociaux et les forums internet pour aider celles et ceux qui souhaite se lancer dans une reconversion vers les métiers de l’informatique.

Photo par VFSDigitalDesign.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)