logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Devenir informaticien rapidement

  Devenir informaticien rapidement

Vous trouverez sur cette page les formations, le matériel utile, les livres et les éventuels logiciels qui vont vous permettre de devenir informaticien très rapidement.

Si vous faites des études d'informatique, vous n'avez sans doute pas besoin de tout cela. Mais, si vous souhaitez acquérir de bonnes connaissances en informatique en autodidacte, ces formations, livres et ressources ont fait leurs preuves !

Les formations en ligne

Tout d'abord, nous allons passer en revue quelques formations qui ont été sélectionnées par nos soins pour leur qualité et leurs caractéristiques. Veuillez notez que ces formations sont généralement payantes, mais qu'il existe des facilités de paiement à négocier avec le site en question (certaines peuvent peut-être être élligible avec votre compte formation professionnelle ou être payée par Pôle Emploi sous certaines conditions).

Devenez développeur web rapidement

Devenir developpeur web très rapidement

Formation de développeur web : c'est clairement la formation par laquelle il faut débuter les métiers du web. Il s'agit d'une formation OpenClassroom qui est un organisme français de formation en ligne.

En travaillant dans les métiers du web, on arrive rapidement à toucher aux différents sujets intéressants du métier d'informaticien : Internet, serveurs, logiciels, HTML, CSS, PHP, etc.

Et cette formation possède de nombreux avantages pour y parvenir :

  • Diplôme Bac+2 reconnu par l'Etat : et oui cette formation est reconnue et vous aurez un diplôme une fois terminée de “Développeur intégrateur en réalisation d’applications web” de niveau III (Bac+2)
  • Un emploi dans les 6 mois
  • Des technologies intéressantes et utilisées par des milliers d'entreprises : HTML5, CSS, Javascript, PHP

Si vous voulez en savoir plus (et notamment quel salaire vous pouvez espérer), je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour consulter la page de la formation chez OpenClassroom :

Consulter le descriptif de la formation

Chef de projet, comunity manager, etc.

Il est tout à fait possible que la programmation web ne vous fasse pas rêver. Heureusemet, vous pouvez vous former en ligne rapidement à de nombreux métiers : community management, conception et développement d'applications iPhone et Android, marketing, gestion de projet, etc.

Vous pouvez consulter les formations OpenClassRoom en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Voir toutes les formations

Les livres pour travailer en autodidacte

Si malgré cette sélection, aucune formation ne vous convient, vous pouvez toujours travailler seul chez vous.

Certes, c'est plus difficile (et vous n'aurez pas de diplôme) mais vous pourrez aussi uniquement développer les compétences qui vous intéressent.

Tous ces livres ont été sélectionnés pour vous permettre de devenir informaticien rapidement.

Sommaire :

Devenir webmaster et faire des sites web comme Facebook, Twitter et Youtube

Vous avez envie de créer des sites Internet aussi populaires que Youtube, Facebook ou Twitter ? C'est tout à fait possible avec un peu d'expérience et de bonnes connaissances en création de sites web !

Voici une sélection de livres très intéressants et vraiment abordables (lisez tout pour comprendre pourquoi j'ai sélectionné ces livres).

livre html5 et CSS

Tout d'abord, votre priorité sera de comprendre comment fonctionne une page Internet et d'apprendre la programmation HTML et CSS. C'est pourquoi j'ai sélectionné le livre Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 (Livre du Zéro) : il est très simple et vous guide pas à pas dans la création de vos premières pages Internet. C'est vraiment l'un des meilleurs livres de sa catégorie !


livre javascript

L'étape suivante (mais facultative) est logiquement d'apprendre à créer du mouvement dans vos sites web : des menus déroulants, des petits animations, etc. Là encore, le livre Dynamisez vos sites web avec JavaScript (Livre du Zéro) est tout simplement excellent et est même la continuation logique du précédent.


Lorsque vous aurez maîtrisé ces deux techniques, vous pourrez passer à la technique ultime : la création d'un site dynamique permettant aux utilisateurs de laisser des messages, s'échanger des photos, etc.

livre PHP etMysql

Pour cela, il vous faut maîtriser deux techniques supplémentaires : un langage de programmation et une base de données. Un fois de plus, j'ai trouvé un très bon livre sur le sujet qui va vous aider à réaliser ce type de sites : Concevez votre site web avec PHP et MySQL (Livre du Zéro).

Que prendre en premier et pourquoi ?

Voici pourquoi j'ai sélectionné ces trois livres : le premier est indispensable et il est très bien. J'ai eu l'occasion de le feuilleter et de vérifier que toutes les informations sont correctes. Le livre sur le HTML5 et le CSS3 contient vraiment les dernières techniques connues pour faire des sites.

Ensuite, les deux autres livres (celui sur le Javascript et celui sur le PHP et Mysql) sont dans la même collection et viennent compléter efficacement le premier livre.

Ce que je recommande c'est de prendre le premier, Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3 (Livre du Zéro) et de le compléter directement avec le troisième : Concevez votre site web avec PHP et MySQL (Livre du Zéro).

En effet, vous pourrez toujours vous mettre au Javascript après. Et, si votre but est bien de créer un site comme Facebook ou Twitter, vous pourrez très bien y arriver rien qu'avec les informations contenues dans ces deux livres.

Astuce : si vous achetez ces livres au format Kindle, ils vont vous coûter beaucoup moins chers ! Vous pourrez ensuite les lire avec logiciel Kindle.

Apprendre à programmer

La programmation est un sujet vaste. Il vaut donc mieux commencer par des choses accessibles, c'est pourquoi j'ai sélectionné deux livres qui me paraissent très bien adaptés aux débutants :

livre programmation

Tout d'abord, il y a le livre Programmer pour les Nuls qui permet de bien comprendre les méthodes employées pour la programmation informatique. Ce n'est pas forcément un livre qui va vous devenir un super programmeur du jour au lendemain, mais il est suffisamment bien fait pour qu'on ait envie d'aller plus loin dans la programmation.


livre programmation python

Ensuite, j'ai sélectionné ce livre sur la programmation dans le langage Python : Apprendre à programmer avec Python 3 . Python est un langage de programmation qui vous permet de réaliser facilement des logiciels. C'est le langage qui est utilisé dans les premières années d'université Informatique et de nombreux logiciels ont été conçus avec (comme Dropbox).

Créer un jeu vidéo

Si vous avez toujours rêvé de devenir créateur de jeux vidéos ou de travailler dans ce milieu, j'ai trouvé pour vous quelques livres intéressantes qui devraient vous aider.

livre concevoir un jeu vidéo

Tout d'abord, il y a le livre Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous qui va vous expliquer comment fonctionne un jeu vidéo. Il ne s'agit pas d'un livre de programmation mais d'un guide qui expliquer chaque étape de conception d'un jeu et la façon dont on créée quelque chose de divertissant.

Ce livre a été écrit par quelqu'un qui travaille chez Ubisoft, donc c'est plutôt un gage de qualité.


livre concevoir un jeu vidéo

Ensuite, j'ai déniché un livre qui explique les bases de la programmation de jeux vidéos : Apprendre la Programmation par le Jeu à la Découverte du Langage Python 3. En fait, ce livre peut même servir d'introduction à la programmation par le jeu. Là encore, c'est le langage de programmation Python qui est utilisé dans ce bouquin.


livre concevoir un jeu vidéo

Enfin, j'ai décidé de vous guider dans le monde du travail des métiers du jeu vidéo avec ce guide publié par le magazine l'étudiant : Les métiers des jeux vidéos et de l'image 7e Edition .

En complément, vous pouvez aussi consulter cet excellent guide sur le site de AFJV.

Emploi et formation

livre CV et lettre de motivation

Si vous souhaitez devenir informaticien, c'est sans doute pour gagner votre vie en faisant un métier qui vous passionne.

Mais, il n'est pas forcément facile de trouver une bonne formation ou de trouver un travail ! J'ai donc trouvé un livre très bien fait qui va vous guider dans la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation : Le CV, la lettre et l'entretien.

Ce livre est vraiment complet (presque 500 pages) et c'est quelque chose qu'on néglige trop lorsqu'on cherche un emploi.

Du bon matériel

Tout d'abord, vous devez vous équiper avec un ordinateur. Si vous lisez cette page c'est que vous avez déjà un appareil capable de naviguer sur Internet (tablette, smartphone ou ordinateur), donc c'est déjà une très bonne chose.

Si vous avez besoin d'un ordinateur pour faire de la programmation (logiciels, sites web, etc.) sachez que vous n'avez pas besoin d'un ordinateur très perfectionné. Bien sûr, un ordinateur plus cher sera plus rapide, mais c'est surtout votre cerveau qui va fonctionner lorsque vous travaillez.

Donc, je vous conseille de prendre un ordinateur portable, d'entrée ou moyenne gamme, et équipé de Windows.

Pourquoi pas de Mac ?

Un ordinateur Apple c'est très bien, mais c'est assez rarement utilisé en entreprise. Donc, si vous apprenez à travailler avec un appareil qui fonctionne avec Windows, vous serez à l'aise dans votre futur travail.

Ceci dit, si vous souhaitez absolument acheter un appareil Apple, vous pouvez vous faire plaisir !

Attention aux Chromebook et appareils avec Android

Vous pouvez maintenant trouver des ordinateurs appelés Chromebook. Il s'agit généralement d'appareils portables, peu cher (moins de 300 euros).

Ces appareils sont avant tout destiné à la navigation sur Internet, ils ne conviennent pas pour un usage professionnel. Il vaut mieux les éviter lorsqu'on débute en informatique.

C'est la même chose si vous voyez des ordinateurs (ou plutôt des tablettes avec clavier) qui fonctionnent avec le système Android : fuyez, ces objets ne sont pas fait pour le travail !

Les tablettes + clavier

On trouve de plus en plus de tablettes Windows équipées d'un clavier. Si vous voulez ce type de matériel, vous devrez tester le clavier pour vérifier que la frappe est confortable.

En effet, vous allez passer beaucoup de temps à taper les lignes de codes, donc il vaut mieux que le matériel assure.

Pourquoi un portable ?

Si vous voulez un ordinateur de bureau : foncez ! Ils sont plus rapides et moins chers, donc c'est un bon choix.

Par contre, je conseille toujours un ordinateur portable car on peut le déplacer très facilement. On peut le mettre dans la pièce qu'on veut et même travailler au lit.

Si on a un rendez-vous et qu'on veut montrer son travail il est aussi très facile de l'emmener avec nous. Bref, c'est un bon choix même si au niveau des performances brutes, les ordinateurs portables sont souvent plus lents que les ordinateurs de bureaux.

Que choisir ?

Maintenant qu'on a tout expliqué, voici où vous pourrez vous procurer un ordinateur portable à bon prix :

J'ai ajouté dans cette liste une imprimante et un clavier et une souris (au cas où).