logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Devenir informaticien est plus simple qu'avant

  Devenir informaticien est plus simple qu'avant

Voici pourquoi il est plus facile de devenir informaticien maintenant.

L'informatique évolue rapidement et chaque année d'état des choses est bouleversé par de nouvelles innovations informatiques.

Ces innovations sont généralement sous deux formes :

  • des innovations matérielles
  • des innovations logicielles

Chacune de ces composantes essentielles de l'informatique vient faire qu'il est maintenant beaucoup plus facile de devenir informaticien qu'il y a encore quelques années.

Le matériel est plus facile d'accès

Tout d'abord, l'aspect économique est le plus visible : acheter un ordinateur coûte maintenant moins cher qu'il y a 10, 20 ou 30 ans.

Ainsi, dans les années 70, les seuls ordinateurs disponibles coûtaient tellement chers que peu d'institutions pouvait en avoir un : grosses entreprises, institutions gouvernementales et universités.

Plus tard, l'informatique personnelle a fini par percée dans les années 80 avec les machines conçues par Apple, Atari, Commodore et IBM (les PC et compatibles).

C'est à partir de ce moment qu'il est devenu possible d'avoir un ordinateur à la maison. Cette période a été l'occasion à beaucoup de personnes de se lancer dans l'informatique. Il était possible de créer des logiciels sur son ordinateurs et de le distribuer sur disquette à ces proches ou de les commercialiser.

Mais, depuis quelques années, il est possible d'avoir un ordinateur portable (certes rudimentaire) pour moins de 400 euros. Si vous souhaitez acquérir un ordinateur d'occasion, vous pouvez même en trouver en bon état à moins de 200 euros.

Vous l'avez compris, il est maintenant beaucoup plus facile de se procurer du matériel informatique.

Les logiciels sont beaucoup plus simples et plus facile d'accès

On l'a vu, il fallait se déplacer et acheter ses logiciels dans les années 80 et 90 pour acquérir des logiciels informatiques. Heureusement pour les programmeurs et informaticiens, chaque ordinateur personnel était équipé d'un langage de programmation permettant de créer ses propres programmes.

Par exemple, un PC d'IBM doté du système d'exploitation DOS possédait un outil permettant de créer des logiciels à l'aide du langage BASIC.

Mais, si on souhaitait faire des choses plus complexes il fallait acquérir des logiciels plus spécialisés : un compilateur C ou Pascal par exemple.

Avec l'avènement d'Internet un grand nombre de logiciels et d'outils nécessaires à la programmation sont maintenant disponibles. En quelques clics, vous pouvez télécharger le compilateur GCC ou FreePascal pour créer des logiciels.

C'est aussi le cas avec les systèmes d'exploitation. Si vous ne voulez pas investir dans une licence Windows vous pouvez installer une distribution Linux qui sera tout aussi efficace pour vos tâches de programmation.

Une documentation abondante et une aide immédiatement disponible

Internet, toujours, permet d'accéder à une quantité impressionnante de documentation et tutoriels.

Ces documents vont vous permettre de résoudre vos problèmes et de débuter facilement (et sans manuel papier) votre apprentissage de nouveaux langages de programmation.

Avec de l'assiduité et du travail, vous pouvez apprendre à programmer des logiciels en restant chez vous, avec un ordinateur à 200 euros et sans mettre les pieds dans une école ou une université.

Internet comme plateforme unique

Un autre tournant dans l'histoire de l'informatique a été internet.

Si à la fin des années 90, Internet ne rassemble (essentiellement) que des sites présentant des pages de textes et d'images, il est maintenant possible de trouver des logiciels complet sur Internet.

Il suffit de voir les outils créés par Google comme le traitement de texte ou le tableur pour se rendre compte des possibilités d'Internet et des navigateurs modernes (Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer 10).

De plus, Internet a été créé assez récemment et il est plus simple de programmer pour Internet. Le langage HTML est un des langages les plus facile à prendre en main. De même, avec un peu de pratique, PHP, Python ou Javascript, sont aussi des langages accessibles avec un peu d'expérience.

Avec Internet, tout devient à porté de main et tout est plus simple à programmer qu'avant.

Informaticien autodidacte : c'est possible

Vous l'avez compris, si vous souhaitez vous auto-former à l'informatique c'est beaucoup plus simple qu'il y a quelques années.

Bien sûr, il vous faudra travailler beaucoup pour devenir un bon informaticien, mais les atouts sont de votre côté :

  • matériel peu cher
  • logiciels abondants et peu chers
  • une documentation abondante et de qualité (via Internet)
  • Internet comme une plate-forme unique et universelle

Voici pourquoi il est plus simple de devenir informaticien qu'il y a quelques années. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)