logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Comment devenir community manager

 Comment devenir community manager

Toutes les infos pour devenir community manager.

Un community manager doit gérer la "communauté" d'une marque ou d'une entreprise. En d'autres termes, il s'occupe de répondre aux demandent des clients et prospects sur Internet et fédère parfois cette communauté autour d’événements.

Bien que n'étant pas spécialement un travail d'informaticien, certains sont passés de l'informatique pure et dure à ce métier d'animateur de communauté.

Voici les qualités dont vous aurez besoin pour devenir community manager.

Une bonne connaissance des réseaux sociaux

Il est indispensable de connaître le fonctionnement technique des principaux réseaux sociaux. S'il est assez simple d'utiliser Facebook pour une utilisation personnelle, cela devient déjà plus compliqué lorsqu'il s'agit de s'occuper d'une page"Fan" (ou de lancer des publicités en ligne pour des nouveaux produits).

C'est le même principe pour Twitter qui est aussi très utilisé par les Community Manager.

Il est aussi très important d'effectuer une veille sur les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de réseaux deviennent populaires rapidement ou disparaissent.

Comme il est nécessaire d'utiliser les réseaux sociaux les plus populaires, il faut aussi savoir quand laisser tomber un réseau tombé en désuétude (comme MySpace).

C'est une priorité : vous devez vous sentir à l'aise avec les réseaux sociaux, l'écriture de messages et - parfois - la création d'images à diffuser.

Gérer la réputation sur Internet : l'e-reputation

Mais le community management ce n'est pas seulement les réseaux sociaux. Partout sur Internet, les gens peuvent échanger des informations sur vos produits ou votre marque.

Il vous faut donc une bonne connaissance des moteurs de recherche pour trouver ces messages d'utilisateurs.

Vous devrez intervenir avec tact et précision pour résoudre leurs problèmes dans les cas où certains internautes pourraient dénigrer votre entreprise.

Le webmarketing devient de plus en plus important

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, de plus en plus de marketing est fait sur Internet.

Il devient en effet possible de vendre directement ses produits sur Internet. De même, les internautes sont de plus en plus nombreux et consomment de plus en plus de contenus.

Il est presque obligatoire pour une marque de diffuser des publicités sur Internet, les blog et les réseaux sociaux.

Le community manager doit donc travailler main dans la main avec l'équipe marketing de l'entreprise pour diffuser le bon message commercial.

Gérer le bad-buzz et les problèmes

Dans la vie du community manager on a souvent à faire à des "bad buzz". Ce terme design une mauvaise publicité virale qui se répand comme une traînée de poudre sur Internet.

Le community manager doit apprendre à gérer ce type de problème qui peut créer un tord à la marque, à un produit voir à toute l'entreprise.

Quels formations ?

Maintenant qu'on a vu à quoi correspond le métier de community manager, nous allons pouvoir voir quelles sont les formations qui vous permettront d'exercer ce métier.

Tout d'abord, il y a une formation en ligne en français sur le site Open Classroom. Cette formation est payante mais elle devrait vous permettre d'avoir de solides bases pour débuter votre métier : cliquez ici pour accéder à la formation.

Il y a aussi des écoles qui possèdent des matières ou des cursus complets sur le sujet :

INSEEC : un master est entièrement dédiée aux réseaux sociaux. Il faut donc déjà avoir un bac+3 pour entrer dans ce master.

ECS : cette école propose un master dédié à la communication numérique qui permet donc d'acquérir de solides compétences si vous voulez devenir community manager.

Université de Nantes : une formation licence pro en animation de réseaux et de communautés est proposée. Elle donne un équivalent Bac+3.

Université Lyon 3 : une licence pro marketing digital pourra aussi faire l'affaire.

Université d'Aix : là encore c'est une licence pro en marketing et réseaux de communication qui vous permettra d'acquérir toutes les informations théoriques et pratiques pour exercer votre métier.

Université de La Rochelle : il s'agit d'une licence pro qui permet, en plus de tout ce qui concerne les réseaux sociaux et internet, d'avoir aussi un bon bagage en tout ce qui concerne l'écrit - une compétence indispensable pour bien s'exprimer sur Internet.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)