logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Comment devenir informaticien ?

  Comment devenir informaticien ?

Voici les principaux moyens qui vont vous permettre de travailler dans l'informatique.

Vous avez choisi la carrière d'informaticien qui devrait vous apporter un épanouissement personnel, professionnel et un salaire suffisant pour vivre très correctement. Mais avez-vous réfléchi aux moyens que vous aller employer pour parvenir à devenir informaticien ?

Plusieurs carrières possibles différentes

Avant de passer aux possibilités pour devenir informaticien, il faut préciser que informaticien, justement veut tout et rien dire.

Il y a donc plusieurs catégories d'informaticiens : les développeurs, les ingénieurs, les chefs de projets, les ingénieurs réseaux, les architectes, les managers, etc (voir cet article : les metiers de l'informatique). En fait, l'informatique couvrent maintenant tellement de domaines différents qu'il est possible d'évoluer très facilement dans ce métier... à condition de s'en donner les moyens.

Vous avez aussi naturellement plusieurs possibilités pour parvenir au métier de vos rêves. Si vous n'avez pas encore le Bac, vous devriez lire cet article : quel Bac pour travailler dans l'informatique.

L'école d'ingénieur

L'école d'ingénieur est sans doute le moyen le plus sûr de travailler dans l'informatique. Avec une formation d'ingénieur, vous pourrez travailler dans pratiquement n'importe quelle entreprise du domaine informatique.

Une formation d'ingénieur pourra aussi vous ouvrir des postes à responsabilité dans des grandes entreprises et, avec un peu d'expérience professionnelles, certaines grandes entreprises semi-publiques pourront aussi vous accueillir.

Ce type de formation est accessible après le Bac en faisant deux années d'école préparatoire. Si cette voie elle la plus simple elle n'est pas la seule. Il est ainsi possible de faire une école d'ingénieur après deux années d'université (Faculté), mais c'est un moyen moins sûr de parvenir à ses fins.

Quelque soit la façon dont vous souhaitez accéder à une école d'ingénieur, attendez-vous à devoir travailler dur dès le Lycée. Heureusement, toutes les écoles d'ingénieurs ne sont pas aussi regardantes. Mais pour intégrer une grande école qui vous apportera un métier bien payé et intéressant, il faudra travailler très dur.

L'université

La plupart des université proposent maintenant un cursus informatique (voir plusieurs avec certaines spécialisations). C'est donc une bonne méthode pour travailler dans l'informatique.

Si ces formations sont généralement moins bien considérées que les formations d'ingénieurs, elles forment tout de même de nombreux informaticiens efficaces et permettent aux entreprises d'embaucher à un salaire inférieur.

Vous pouvez aussi via l'université vous tourner vers une formation plus professionnelle à base de stage en entreprise. Cela permet de voir différents type d'entreprises et différents aspects du métier.

Il existe des formations universitaires plus généralistes et plus tourner vers les mathématiques qui vous permettront de vous familiariser avec l'informatique. Sans être dénuées d'intérêt, si vous voulez vraiment vous tourner vers les métiers de l'informatique, ces formations ne vous permettront pas d'acquérir l'ensemble des compétences et connaissances nécessaires pour démarrer rapidement une grande carrière.

L'école privée

L'école privée est spécialisée dans les formations en informatique. Ces écoles vous permettent de vous former à certaines compétences qui vous ouvrirons les portes de quelques postes en informatique.

Certaines formations sont directement accessibles après le Bac sans classe préparatoire. De même, certaines écoles proposent aussi des formations accessibles en VAE (Validation des Acquis en Entreprise), ce qui est idéal si une reconversion professionnelle est envisagée.

Les BTS

Les BTS sont des formations accessibles après le Bac sur dossier. Il faut donc avoir obtenus des bons résultats en première et terminale pour prétendre faire une formation du type BTS.

Les BTS vont vous permettre d'obtenir un équivalent Bac+2 qui sera valorisé en entreprise avec un poste de développeur ou technicien informatique. C'est donc une bonne entrée en la matière si vous voulez faire des études courtes. Mais, vous risquez de "traîner" des années en entreprise avant que votre expérience soit correctement valorisée. Si vous voulez très vite grimper les échelons, il faudra vous tourner vers des études plus longues.

Enfin, avec un BTS vous avez toujours la possibilité de continuer vos études vers une école d'ingénieur ou en université si vous voulez un Master.

Les DUT

Il s'agit d'une formation presque comparable à celle d'un BTS dans la mesure où vous vous retrouverez avec un Bac+2 en poche et que vous pourrez donc commencer à travailler rapidement.

Là encore, vos perspectives de carrière seront limitées au début et il vous faudra vous armer de patience pour valoriser votre expérience et sortir des simples travaux de développeurs informatique.

Comme pour le BTS, vous pouvez aussi vous tourner vers l'université ou l'école d'ingénieur - si vos résultats scolaires le permettent - à la fin de votre cursus de DUT.

L'autodidacte

Quelques personnes finissent par travailler dans l'informatique sans avoir de diplôme. Il s'agit bien souvent de passionnés qui ont commencé jeune ou de reconversions professionnelles en cours de carrière. Ils n'ont donc pas jugé bon de passer un diplôme pour exercer leur profession.

Ce n'est pas un parcourt que je pourrais recommander, même s'il reste possible, car pour travailler il est souvent nécessaire de se mettre à son compte. Ce n'est pas un problème en soit, mais cela ajoute de la difficulté à la tâche.

Or, avec un diplôme en poche et quelques expériences en stage il sera beaucoup plus facile de se faire embaucher par une entreprise.

De plus, sans diplôme, votre travail sera sans doute moins bien valorisé et vous finirez avec un salaire inférieur à ce que vous méritez vraiment.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez consulter cette page du site : Devenir informaticien sans diplôme.

Conclusion

Je vous conseille donc de faire des études avec si possible une école (ou université) publique.

Si vous êtes au lycée et que l'informatique vous intéresse, mais que vous n'êtes pas certains de vouloir en faire votre métier, je vous conseille de prendre une option informatique avec un peu de programmation en terminale. Ainsi, vous pourrez peut être voir si cette carrière est vraiment faite pour vous.

Vous pouvez aussi aller à la Fac et faire une première année de science assez généraliste (comme la filière des mathématiques). Généralement quelques matières vous permettent de faire un peu de programmation, cela vous permettra donc de voir si ce métier vous convient.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez acheter un livre ou deux d'informatique qui peut vous initier à la programmation. Ainsi, vous serez vite fixé sur ce métier. Vous pourrez ensuite vous renseigner sur des formations professionnalisantes.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)