logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Quel Bac pour devenir informaticien ?

  Quel Bac pour devenir informaticien ?

Le choix d'orientation en première peut être très important : voici tout ce que vous devez savoir pour ne pas vous tromper.

Si vous voulez devenir informaticien, il faudra forcément commencer par faire des études. Or celles-ci commencent au lycée, il faudra donc veiller à prendre une filière qui vous permette d'entreprendre les bonnes études après le Bac.

Connaissez vous votre futur métier ?

Tout d'abord, si vous avez un avis tranché sur le métier dans l'informatique que vous voulez faire, ce sera beaucoup plus simple. Par exemple, si vous souhaitez fabriquer des PC ou devenir réparateur d'ordinateurs, un Bac technique pourra faire l'affaire. Dans ce cas, dirigez vous directement vers votre conseiller d'orientation le plus proche et expliquez lui votre souhait.

C'est encore ce qu'il y a de plus simple ! Vous pouvez aussi vous reporter à notre article sur les métiers de l'informatique.

Mais, si vous avez seulement une vague idée de ce que vous voulez faire (comme fabriquer des logiciels ou être programmeur), le mieux est encore de vous diriger vers un Bac S.

Pourquoi le Bac S ?

Le Bac S est une filière généraliste scientifique. Un Bac S peut donc vous ouvrir de nombreuses portes dans le monde scientifique et, qu'on le veuille ou non, l'informatique est une science.

Si vous voulez devenir programmeur, chef de projet ou ingénieur système et réseau, il faudra compter sur des études plus ou moins longues (Bac+3 ou Bac+5) et le mieux pour commencer est d'obtenir un Bac S qui vous permettra ensuite d'entrer dans une université, une IUT ou une école d'ingénieur.

D'autre part, l'informatique est un tout. Il s'agit bien d'une discipline à part entière mais pour bien comprendre le fonctionnement des machines, réseaux et logiciels, il est important d'avoir des notions de bases (comprendre : des bonnes bases) en mathématique, physique (électricité et électronique), géométrie, etc.

Une option informatique au Bac

Au lycée vous avez la possibilité de prendre des options pour le Bac. Il sera bienvenue de prendre une option informatique pour plusieurs raisons.

D'une part, cette option vous permettra de voir ce que vous aimez dans l'informatique et ce que vous n'aimez pas. Peut-être que vous pensez vouloir faire de la programmation ou du réseau mais en fait l'option informatique va vous faire comprendre que non…

Ensuite, cette option ne vous pénalisera pas mais elle vous fera sans doute gagner des points (précieux) pour le Bac.

L'avantage du Bac S

Le gros avantage du Bac S c'est donc qu'il ne vous permet pas de se bloquer dans une branche de l'informatique. Si vous vous rendez compte que votre choix professionnel ne vous convient pas, il sera toujours possible de changer en cours de route.

De même, vous pouvez aussi parfaitement décider de faire quelque chose de "non scientifique" avec ce baccalauréat si vous vous apercevez que l'informatique n'est pas une discipline faite pour vous.

Conclusion : quel baccalauréat pour travailler dans l'informatique ?

Le plus sage est de vous tourner vers votre conseiller d'orientation.

Si vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous voulez faire plus tard, le Bac S est toujours un bon choix. C'est le baccalauréat général qui vous permettra de faire tout ce que vous souhaitez plus tard.

Et n'oubliez pas : quoi qu'il arrive et peu importe la filière que vous choisirez en première / terminale, il faudra travailler dur pour avoir le métier qui vous fait envie.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)