logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Les principaux métiers de l'informatique

  Les principaux métiers de l'informatique

Voici une liste non exhaustive des principaux métiers que vous pouvez faire dans l'informatique.

L'informatique regroupe de nombreux métiers. Je vais donc tenter dans cet article de recenser quelques métiers que vous pourriez être amenés à exercer si vous souhaiter devenir informaticien.

Cette page ne se veut pas exhaustive et il existe d'ailleurs des dizaines ou des centaines d'intitulés différents pour les métiers de l'informatique. Cette page vous présente les principaux métier avec une description rapide afin que vous puissiez vous faire une idée du travail que cela implique.

Administrateurs systèmes et réseaux

Tout d'abord, un gros travail de l'informatique constitue à assembler des ordinateurs, les mettre en réseaux afin qu'ils communiquent ensemble (avec les équipement réseaux) et à installer des logiciels informatiques sur les postes utilisateurs. Ces travaux sont réalisés par une équipe technique et peu de compétences informatiques véritables sont requises (à part, bien sûr, celles qui consistent à connaitre les équipements et les logiciels).

Ces techniciens sont encadrés par des administrateurs systèmes et des administrateurs réseaux. Il s'agit des personnes qui créent l'environnement de travail des salariés de l'entreprise en définissant les logiciels auxquels ils sont accès, les répertoires partagés, les comptes de messageries (emails), etc.

Leur rôle dans l'entreprise est de plus en plus essentiel au fur et à mesure que se développent le cloud, les serveurs de données, la téléphonie sur IP. Avec la multiplication des applications smartphone et tablettes, ils sont de plus en plus sollicités.

Mais, le cloud fait que de nombreux services et applications se déportent dans le navigateur. Il est donc possible que ce type de profil soit un peu moins recherché dans les années à venir.

Vous pouvez donc vous orienter vers une carrière d'administrateur système et réseau en gardant bien cela à l'esprit : les services déportés dans le cloud peuvent changer à tout moment la façon dont vous exercez votre métier. Ceci étant dit, il s'agit là d'une caractéristique commune aux métiers de l'informatique.

Vous avez aussi la carrière de simple technicien réseau ou système qui, en étant moins valorisante, demande moins d'études et permet de se faire la main.

Programmeur (ou développeur) informatique

Maillon essentiel dans la création d'un logiciel, le programmeur (ou développeur) informatique est la personne qui va concevoir la logique applicative.

A l'aide d'outils de programmations (les langages), il va définir les actions réalisables par l'utilisateur du logiciel et créer les processus qui mènent au résultat.

Les programmeurs travaillent généralement en équipe sur des gros projets mais peuvent aussi travailler seul sur des logiciels de plus petites envergure.

De part la variété des travaux qu'ils ont à faire ils doivent aussi maîtriser différents logiciels et langages de programmation. Dans la carrière d'un informaticien, programmeur est parfois une étape transitoire qui mène à un métier avec plus de responsabilités comme responsable des tests ou chef de projet.

Ce métier est accessible depuis une formation BAC+2, il n'est donc pas nécessaire de faire des études longues pour travailler comme programmeur dans une entreprise.

Responsable de tests et d'intégration / qualité

Un bon développeur doit assurer le bon fonctionnement du logiciel qu'il a produit. Pourtant, la personne qui a fabriqué le logiciel n'est généralement pas la meilleure personne pour effectuer cette tâche.

C'est la raison pour laquelle il arrive que des équipes soient spécialement créées pour assurer l'étape cruciale des tests logiciels.

Cette étape est importante car c'est à ce moment que l'on s'assure que le logiciel créé répond bien au besoin, mais aussi qu'il n'est pas dangereux pour l'environnement utilisateur (qu'il ne supprime pas des données ou qu'il n'endommage pas le système informatique). De bons tests c'est aussi l'assurance de clients satisfaits par le logiciels - si celui-ci est destiné à être commercialisé.

Un responsable de tests et d'intégration (il s'agit de l'étape qui permet de s'assurer que le nouveau logiciel - ou fonctionnalité - s'intègre bien avec les autres) va donc définir les tests à réaliser et s'assurer de la qualité du produit fini.

Généralement, ce responsable connait très bien les technologies employés pour créer le logiciel ou la nouvelle fonctionnalité. Il connait aussi très bien l'environnement existant (tout ce que doit faire le logiciel et avec quels autres logiciels il communique). C'est donc une personne d'expérience qui pourra être amenée à travailler en collaboration avec les programmeur et qui pourra aussi déléguer certaines tâches à ses collaborateurs.

Ce poste est encore peu valorisé en entreprise car on considère parfois que ce travail doit uniquement être réalisé par l'équipe de développement / programmation.

Chef de projet

Le chef de projet est en quelque sort le chef d'orchestre d'un projet de développement informatique (comme la création d'un logiciel ou d'un site Internet). C'est lui qui gère les ressources nécessaires au projet, quelles soient humaine ou financières (car il y a souvent un budget à respecter ou un nombre de jour de travail à ne pas dépasser).

Pour exercer pleinement son métier, le chef de projet informatique doit à la fois connaître les technologies employées par son équipe (comme le langage de programmation ou le type de base de données) mais aussi avoir des compétences en planification et en management.

Comme son but est de faire travailler tout le monde ensemble, le chef de projet doit savoir comprendre et analyser les problèmes rencontrés par chque personne travaillant sur son projet.

Généralement, il faut quelques années d'expérience en informatique pour pouvoir exercer pleinement le métier de chef de projet. On y trouve plus généralement des Bac+5 (ou équivalent) à ce poste. Il arrive aussi que de jeunes diplômés de grandes écoles soient directement embauché dans le but de devenir chef de projet.

Directeur de projet

Le poste de directeur de projet se situe généralement au dessus du chef de projet. Il gère donc l'ensemble des chefs de projet d'un même projet et s'assure du bon avancement des développement tout en respectant les délais et les coûts.

C'est une fonction très bien rémunérée qui demande beaucoup d'expérience. Les entreprises préfèreront employé quelqu'un qui sort d'une grande école pour exercer cette profession.

Directeur de service informatique

Directeur de service informatique est un peu le poste le plus haut en informatique qu'on peut trouver dans une entreprise. Il s'agit donc généralement de profils à forte expérience et sortant de grandes écoles.

Si vous souhaitez accéder à un poste de directeur il faudra vous armer de patience, de courage et faire de très bonnes études. Même s'il s'agit d'un travail compliqué, le jeu en vaut la chandelle car la rémunération est à la hauteur de la complexité de la tâche.

Expert en base de données

Bien souvent, lorsqu'on utilise un système informatique (site internet, logiciel, annuaire, etc.), une base de données est impliqué dans le bon fonctionnement de l'ensemble.

La base de données sert donc à stocker toutes les informations relatives à l'application. Elle est composée de différents éléments (des tables et des champs) qui sont structurés de façon à accueillir tout ce dont l'utilisateur à besoin pour faire fonctionner l'application (ou le site internet).

L'expert en base de données (on l'appelle parfois architecte) va donc s'assurer que tout ceci fonctionne de façon optimale et que tous les utilisateurs ont bien accès aux bonnes informations.

Il arrive que pour les petites applications, un développeur / programmeur fasse ce travail. Cependant, lorsque les systèmes et les logiciels deviennent plus critiques (facturation, système bancaire, gros site e-commerce, etc.) l'entreprise embauche généralement des personnes qui font ce travail.

Webdesigner

Le webdesigner va créer l'identité graphique d'un projet Internet. Alors qu'à l'origine ce métier consistait à créer simplement de belles présentations, il a un peu évolué avec les nouveaux besoins liés aux activités sur Internet.

Ainsi, un site web à besoin d'une identité qui lui est propre mais aussi d'être efficace, d'être bien référencé et - souvent - de convertir les visiteur en prospect ou en client.

Le webdesigner travaillera donc main dans la main avec les programmeur, le créateur de la base de données (pour les produits de l'entreprise par exemple) et le référenceur.

Référenceur (expert SEO)

Il s'agit aussi d'un métier lié à Internet. Le référencement est l'action qui amène un site Internet à bien ressortir lorsqu'on fait une recherche sur un moteur comme Google ou Bing.

Si le référenceur fait bien son travail, il attirera beaucoup de visiteurs sur le site de son entreprise. Et si le site est un site e-commerce, c'est directement du chiffre d'affaire qu'il génère pour son entreprise.

Encore mal connu et mal valorisé, c'est pourtant un des métiers essentiel de toute activité sur le web. Le référenceur devra avoir de bonnes connaissances dans le fonctionnement des moteurs de recherche, des techniques du web mais aussi des compétences rédactionnelles fortes.

Si le référenceur travaille bien, il vaut de l'or pour son entreprise. Ainsi, la plupart des référenceurs montent des agences spécialisés ou passent en mode "freelance" (ils travaillent pour leur propre compte) pour mieux valoriser leur expérience.

Community Manager

Il s'agit d'un métier lié à l'informatique mais qui porte plus sur la communication et le marketing. Un Community Manager n'est donc pas vraiment un informaticien.

Le but du Community Manager est d'assurer le maintient de la communauté client sur Internet et ses réseaux sociaux. En clair, vous représentez une marque ou un produit et vous faites en sortes que le message passe bien auprès des internautes.

En pratique, une grande part du travail consiste à "animer" les pages Twitter et/ou Facebook en annonçant la sortie de nouveaux produits ou en réalisant des jeux concours (en partenariat avec l'équipe communication).

Un bon Community Manager veillera aussi à répondre aux questions des internautes et à remonter les problèmes à sa hiérarchie. Il s'agit d'un rôle qui prend de plus en plus d'importance mais qui ne demande que peu de compétences techniques. Un sens aigu de la communication et de bonnes connaissances dans le fonctionnement des réseaux sociaux et de la nature humaine sont généralement suffisant pour devenir Community Manager.

Lisez cet article pour en savoir plus : Comment devenir community manager.

Commercial

Le commercial en informatique va vendre les produits et logiciels de l'entreprise qui l'embauche. Son rôle est généralement de vendre des logiciels ou services produits par son entreprise.

Un bon commercial pourra connaître sur le bout des doigts le fonctionnement du logiciel mais aussi la façon dont il a été conçu. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un métier de l'informatique même s'il est essentiel au fonctionnement de l'entreprise informatique.

C'est donc un métier accessible aux autodidactes même s'il est plus facile de l'exercer en ayant une formation commerciale.

Expert informatique, expert en ERP ou en progiciel

Après quelques années de carrière vous pouvez décider de vous spécialiser dans un domaine particulier. Il s'agit de l'expertise.

Avec beaucoup d'expérience sur une technologie (cela peut être un langage de programmation ou un logiciel métier comme un ERP) vous pouvez décider de vous consacrer uniquement à ce domaine. Vous pouvez alors être embauché par une Société de Service en Ingénierie en Informatique (SSII) ou alors travailler à votre compte comme Freelance et vous vendre à des entreprises qui recherchent vos compétences.

Les experts sont généralement très bien payés car ils viennent résoudre des problèmes difficiles que les informaticiens plus généralistes n'arrive pas à démêler. Cependant, un expert est toujours tributaire d'une technologie et donc il devra s'assurer de miser sur la bonne technologie afin de ne pas se retrouver au chômage dans quelques années si la technologie disparait.

Parmi les "experts" on trouve aussi des expert en processus métier informatique : c'est à dire quelqu'un qui va bien comprendre le métier de l'entreprise mais aussi son système informatique. Ainsi, un expert en logistique SAP pourra intervenir chez les clients qui utilisent le logiciel SAP et qui ont une activité dans la logistique.

Consultant

Le consultant intervient sur des technologies particulière qu'il est difficile pour l'entreprise de maîtriser en interne.

Ainsi, si une entreprise se dote d'un ERP (progiciel de gestion intégré) comme SAP, elle peut faire appel à des consultants spécialisés dans cet outil pour l'aider à l'intégrer à ses processus métier. Il s'agit d'un métier proche de l'expertise, mais il n'est pas forcément nécessaire d'être un expert pour exercer ce métier.

Le métier de consultant est donc plus une évolution de carrière que quelque chose qu'on peut faire à la sortir des études. Car, c'est surtout son expertise et son expérience qu'on valorise en se faisant embaucher par une entreprise comme consultant.

On trouve aussi des consultants "qualité" ou "documentation" dans les entreprises qui utilisent des systèmes informatiques. Ces personnes s'assurent alors que le système informatique répond à un certain nombre de norme (ISO par exemple) et qu'il est pérenne grâce à une documentation aboutie et exhaustive.

Autres métiers

Cette liste n'est pas exhaustive et, régulièrement, de nouveaux métiers se créée dans le secteur de l'informatique. Par exemple, au Etats-Unis on parle maintenant du métier de "growth hacker" (développeur de croissance) qui n'existe pas encore (ou de façon marginale) en France.

Vous pouvez vous rendre sur cette page Internet si vous souhaitez avoir un aperçu de l'ensemble des métiers et de leurs intitulés : http://www.lesjeudis.com/magazine-informatique/metiers-informatiques

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)