logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

De plus en plus de community managers en entreprise

 De plus en plus de community managers en entreprise

Le métier de community manager séduit de plus en plus les entreprises : découvrez comment exploiter ce boum.

Le travail de community manager se développe de plus en plus. Pas nécessairement liée aux métiers de l'informatique pure, c'est néanmoins une activité qui s'est développée sur les base d'Internet et des services qui sont nés sur ce réseau.

Pourquoi community manager ?

Le Community Management (ou animateur de communauté) est l'activité du Community Manager. Cette personne est employée pour gérer une communauté d'utilisateurs, de clients ou - plus généralement - de personnes.

La communauté est liée à un centre d'intérêt, une marque, un produit ou un service.

Ainsi, la plupart des grandes marques possèdent maintenant de nombreux moyens pour échanger avec leurs clients ou prospects. On peut citer ces outils :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Le site Internet
  • Les emails
  • Le téléphone
  • etc.

Tout d'abord, certains moyens de communications sont privés. C'est le cas du téléphone ou d'un email.

Si vous appelez par téléphone une entreprise, votre conversation reste privée et ne se retrouve pas visible par le monde entier sur Internet. C'est aussi le cas pour des emails échangés entre deux personnes.

Cependant, de nouvelles problématiques surviennent lorsque cette conversation a lieu sur Internet : forums de discussions, page Facebook, Twitter, commentaires de blogs, commentaires Instagram, etc.

Les intéractions avec les clients et, plus généralement, les internautes sont donc publiques. Il est donc nécessaire pour la marque ou l'entreprise de prendre en compte les remarques, messages et questions des internautes.

Le métier de community manager sert donc à cela : assurer un canal de communication efficace entre l'entreprise et les internautes.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent des community managers. C'est un métier en pleine expansion car une grande partie des intéractions avec les clients et les prospects se déplacent sur Internet.

De même, les entreprises communiquent sur leurs produits via des blogs, des sites généralistes ou autre. Le community manager (CM) doit donc suivre l'ensemble de l'activité de son employeur sur Internet pour répondre au mieux aux attentes des internautes.

Les défis du community manager

Bien souvent, le CM doit répondre à des besoins assez vastes. Il n'est pas rare de trouver des internautes interroger la page Facebook d'une marque pour avoir un renseignement sur un produit.

Dans ce cas de figure, le CM doit trouver les informations qui vont permettre à l'internaute de comprendre comment fonctionne le produit.

Mais, il existe des cas plus complexes qui vont au delà de la demande de renseignement pure et dure.

Ainsi, de plus en plus de community manager sont obligés de répondre et de gérer des messages qui cherchent délibérément à dénigrer une marque en diffusant de fausses informations...

Le métier de CM est donc parfois difficile mais toujours passionnant. En travaillant au plus près des internautes, le métier permet bien souvent d'aider les gens qui développent les produits en assurant leur communication. C'est donc un maillage essentiel de toute entreprise moderne.

De plus en plus, le CM a un travail déterminant dans le développement de l'entreprise ou de la marque.

Quelles études pour devenir community manager ?

Le community manager doit avoir une formation en communication. Il doit pouvoir s'exprimer facilement à l'écrit et être à l'aise avec la documentation technique.

Sa maîtrise des outils liés à Internet (réseaux sociaux, emails, messagerie instantanée) doit lui permettre d'être immédiatement à l'aise avec les moyens de commumnication actuels. Une connaissance du marketing serait un gros plus - comme expliqué dans cet article du guide digital 1and1 sur le social marketing lié aux réseaux sociaux.

Mieux, il doit aussi effectuer une veille qui permettra de décider si une nouvelle commmunauté doit être ouverte sur un média grandissant (Snapchat, Instagram, Slack, etc.).

Dans tous les cas, une formation en communication est importante. Il existe de nombreuses écoles diplômante de communication en France allant du BTS ou de l'IUT (Bac+2) au master (Bac+5).

Enfin, il existe maintenant quelques formations spécialisées dans le Community Management qui pourront amener directement l'étudiant à avoir la formation idéale pour faire ce métier. Vous pourrez en savoir plus en consultant cet article.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)