logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Quelle licence en informatique ?

  Quelle licence en informatique ?

Vous avez décidé de faire des études d'informatique et de vous lancer dans une licence (bac+3) ? Retrouvez sur cette page le classement des meilleures licences en informatique de France.

Vous avez décidé de travailler dans l'informatique mais vous devez encore choisir une école qui pourra vous convenir.

L'importance de l'école

Tout d'abord, sachez qu'il y a plusieurs moyens pour devenir informaticien. Le choix de l'école est important, mais il ne déterminera pas forcément votre carrière. En effet, l'informatique est un domaine dans lequel on valorise beaucoup d'expérience.

En d'autres termes, si vous n'avez pas fait la meilleure école possible mais que vous arriver à valoriser correctement vos acquis lors de stages ou dans vos anciens emplois, vous pourrez alors accéder à de très bonnes positions dans des grandes entreprises.

La licence

La licence est une formation en Bac+3 (trois années d'études en plus du baccalauréat). Elle est destinée aux étudiants qui cherchent à entrer rapidement dans la vie active tout en acquérant un maximum de compétences pour évoluer au mieux dans l'entreprises.

Celles et ceux qui chercheront des postes aux responsabilités plus importantes pourront par contre s'orienter plus vers un Bac+5 du type Master ou une école d'ingénieur.

Les meilleures écoles d'informatique pour une licence

Passons maintenant en revue les meilleures écoles d'informatiques. Ce classement a été créé par le site Classement SMBG que je vais vous commenter.

Ces éléments concernent l'année 2014.

1. SUPINFO Institute of Information Technology

Le diplôme valorisé par cette école est le Bachelor of Science (B.S.c), spécialiste en Informatique qui est une formation Bac+3 (type licence).

Si cette école apparaît numéro 1 dans le classement pour cette formation c'est que les résultats obtenus par les anciens élèves sont assez bluffants.

Avec un salaire brut moyen à l'embauche de 36k€ / an et un taux d'insertion professionnel de 97% (autrement dit : 97% des diplômés trouvent un emploi après avoir fait cette formation) il est clair que vous aurez de bons atouts pour trouver rapidement un job après cette licence.

De plus, l'école est partenaire de très grandes entreprises informatique comme IBM, Apple ou Microsoft. Le rapprochement avec ces entreprises et leurs métiers est certainement un plus par rapport aux autres écoles.

Vous pouvez consulter leur site Internet sur cette page : http://www.supinfo.com/fr/leader_informatique_smbg.aspx

2. Université Lumière Lyon 2

La Licence bidisciplinaire Informatique Décisionnelle et Économétrie Appliquée (IDEA) de Lumière Lyon 2 est plutôt renommée en France.

Elle apparait en deuxième position de ce classement en raison de son orientation sur des aspects originaux :

  • l'économie
  • l'économétrie
  • la gestion

Bien sûr, l'informatique est aussi présente mais le fait que cette discipline soit compléter avec d'autres connaissances aussi utiles en font une formation intéressante à valoriser auprès des entreprises.

Le but est de former des informaticiens capables de modéliser différents aspects du monde réel. Ils seront alors utiles dans les entreprises pour modéliser et manipuler les données des différents services : comptabilité, ventes, marketing, etc.

Pour les étudiants qui voudront poursuivre leurs études à la fin de cette formation il est possible de faire un Master avec deux choix possibles :

  • Master d’Informatique Lyon 2
  • Master EQUADE Lyon 2

Vous pouvez retrouver la fiche détaillée de cette formation sur cette page : http://www.univ-lyon2.fr/licence-informatique-decisionnelle-et-econometrie-appliquee-idea--224133.kjsp?RH=1327070730944

3. IT Paris Eiffel (ex ECTEI) - Groupe ECE

La formation Bachelor Professionnel Informatique Spécialité Développement Web & Mobilité est une formation de niveau Bac+3 (certifiée RNCP* niveau II).

Elle est intéressante car elle oriente ses étudiants vers 4 métiers spécialisés de l'informatique :

  • le développement de logiciel
  • le développement web et mobile
  • l'administration des systèmes et réseaux
  • la sécurité informatique

Chacun de ces domaines permet d'accéder à des postes intéressants en entreprise. On notera que cette formation est la plus avancée en ce qui concerne le développement mobile (pour une formation Bac+3).

Il s'agit aussi d'une formation intéressante pour celles et ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans le domaine de la sécurité informatique.

Parmi les autres particularité de cette formation, on note qu'un séminaire d'un mois à Staffordshire (Université en Angleterre) fait partie du cursus obligatoire.

Il est aussi possible d'effectuer cette formation en alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur cette formation sur cette page : http://www.it-pariseiffel.fr/programmes/bachelor-professionnel-informatique-annee-specialisation-bac-plus-3/introduction-2

4. Université Paris Diderot

La licence d'informatique générale dispensée par l'Université Paris Diderot est l'une des meilleures pour le niveau Bac+3.

Cette formation est générale dans le sens où elle couvre tous les aspects de l'informatique pour offrir à l'étudiant un éventail de connaissances important et une bonne culture de l'informatique. Le but est donc de former des informaticiens qui s'adaptent à toutes les situations sans toutefois les transformer en expert dans un domaine précis.

C'est une formation est parfaitement adaptée à la poursuite d'un Master (Bac+5) plus spécialisé - par exemple.

Les enseignements vont donc de la connaissance du fonctionnement d'un ordinateur à la programmation en passant par les différents usages de l'informatique dans d'autres domaines (comme les sciences sociales par exemple).

Vous pouvez consulter la fiche de cette formation sur ce site : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=Licences2014?ND=8

5. Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Là aussi il s'agit d'une licence générale en informatique.

Comme pour la formation de Paris Diderot, le but est donc de former des informaticiens généralistes qui sauront s'adapter aux problèmes rencontrés en entreprise.

L'université Pierre et Marie Curie offre une grande variété de formations en licence avec des spécialisations qu'il convient aussi d'étudier avant de faire un choix : http://www-licence.ufr-info-p6.jussieu.fr/lmd/licence//public/espace_public/offres_formation/

Une fois de plus, ce type de licence convient mieux à une poursuite des études vers le niveau Bac+5 pour accéder à des emplois mieux valoriser en entreprise.

Conclusion

Nous avons vu les 5 meilleures formations de niveau Bac+3 de France. Mais, cela ne veut pas dire que si votre école ne figure pas dans le classement est elle forcément mauvaise.

Car c'est à vous de prendre les enseignements de ces formations pour les valoriser par la suite, dans des projets en entreprise voir même des projets plus personnels.

Enfin, ce n'est pas parce que vous êtes dans la meilleure école de France que vous réussirez forcément mieux votre parcourt professionnel.

Par exemple, si vous êtes bien dans la ville de Toulouse, pourquoi vous rendre à Paris pour faire une formation et vous retrouver seul si ce qui vous importe le plus c'est rester près de votre famille ?

Ne vous précipitez donc pas, étudier les programmes des écoles et prenez le temps pour faire le bon choix.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)