logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Devenir informaticien dans la police

  Devenir informaticien dans la police

Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir informaticien dans la police.

Il est possible de travailler dans l'informatique dans toute la fonction publique, y compris dans a police. Nous allons voir comment vous pouvez vous y prendre pour trouver un emploi dans d'informaticien dans la police.

Tout d'abord, être informaticien dans la police c'est avant tout être policier.

Si vous voulez travailler dans la police, il faudra donc passer les mêmes concours et examens que tout le monde.

Travailler dans la lutte contre la cyber-criminalité

Si vous souhaitez démanteler des réseaux de pirates informatiques, des trafiquants de fichiers numériques contrefaits ou encore des arnaqueurs numériques de toutes sortes, vous devrez diriger votre carrière vers le profil d'enquêteur.

Là, ce ne sont pas vos compétences en informatique qui seront primordiales, mais vos capacités d'investigation.

Pour commencer vous devrez donc passer le concours "Gardien de la paix" ou "Officier" pour intégrer la police. Comme c'est surtout vos capacités d'enquêtes qui sont importantes, il faut mieux avoir la qualification d'officier de police judiciaire.

Devenir technicien informatique de la police technique et scientifique

La police technique et scientifique, c'est la branche qui s'occupe des empreintes, de l'ADN et des analyses des ordinateurs recueillis durant les enquêtes policières.

Votre métier sera de réaliser des analyses informatique sur du matériel (PC, disques durs, etc.) saisi ou sur place. Les études peuvent avoir lieu sur différents types de fichiers : vidéo, image, textes, téléphonie mobile, architecture client/serveur, darknet ou réseau privé, etc. (on peut aussi supposer que les enquêtes concernant les cryptomonaies comme le bitcoin pourraient se multiplier dans les années à venir)

Vous l'avez compris, vous n'arrêterez pas les coupables et vous ne menez pas directement l'enquête. Mais vous ferez avancer les expertises pour mener à bien les investigations de vos collègues policier.

Le salaire débute à 1450 euros environ (pour le niveau Bac +2) et évolue tout au long de votre carrière.

Vous pouvez retrouver sur interet la fiche ONISEP.

Devenir ingénieur informatique de la police technique et scientifique

Comme pour le technicien l'ingénieur réalise aussi des analyses et études techniques informatiques pour la police.

Il est doté d'un Bac +4 ou Bac +5 et est généralement le supérieur du technicien.

Les autres métiers de l'informatique de la police

Nous venons de voir les métiers de police qui requièrent des compétences informatiques. Mais ces métiers restent fortement liées aux enquêtes et à leur résolution.

Il existe de nombreux autres métiers informatiques dans la Police. Comme ils sont nombreux, il est difficile de tous les citer mais en voici quelques uns :

  • ingénieurs et techniciens réseaux : il s'assurent du bon fonctionnement des ordinateurs et des réseaux informatiques pour les commissariats de la police nationale
  • ingénieurs en génie logiciel : rattaché au ministère de l'intérieur, il est en charge de la création et de la maintenance des logiciels utilisés par la police
  • administrateurs systèmes et experts en base de données : dans le même cadre de mission que les ingénieurs en génie logiciel, les administrateurs système et de BD mettent en place des machines et des bases de données utiles à la collecte des données,
  • experts en sécurité informatique : plus généralement travaillant aux renseignements généraux, à l'armée ou aux renseignements généraux, certains experts en sécurité peuvent travailler pour le ministère de l'intérieur.

Comment entrer dans la police pour faire de l'informatique

Vous pouvez vous informer sur les formations sur le site de l'ONISEP (et dans notre article sur la reconversion) et sur le site de la Police Nationale.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)