logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Comment avoir un travail d'informaticien sans diplôme : la pratique

Comment avoir un travail d'informaticien sans diplôme : la pratique

Tous les conseils pour savoir, en pratique, comment décrocher un job dans le secteur de l'informatique sans avoir de diplôme.

On pense souvent qu'il faut avoir des diplômes pour travailler dans l'informatique. Mais ce domaine est un de ceux où l'on valorise le mieux les compétences.

Certaines entreprises recrutent donc des personnes qui n'ont pas forcément un diplôme adapté mais qui ont su montrer qu'ils avaient les compétences pour réaliser les tâches qu'on allait leur demander.

Comment prouver qu'on sait travailler correctement ?

Dans l'informatique, on peut prouver qu'on sait bien travailler en présentant ses anciens travaux. On peut penser qu'on doit nécessairement avoir eu un emploi dans l'informatique pour présenter ce qu'on a fait. Mais, il est tout à fait possible de créer des logiciels, des sites Internet ou des applications mobiles sur son temps libre.

Si on souhaite ensuite présenter les informations à un futur employeur, il suffit d'envoyer un lien vers le site qu'on a réalisé ou l'application ou logiciel qu'on a créée.

Bien évidemment, il faut prendre du temps pour se former seul si on ne souhaite pas passer par une école. Mais commencer à créer des logiciels et un bon moyen pour vérifier rapidement qu'on est fait pour ce travail.

En résumé, pour devenir informaticien il est tout à fait possible de commencer seul dans son coin et ensuite de présenter son travail à un futur employeur.

Voici quelques exemples de travaux que vous pouvez réaliser :

  • Un site d'information
  • Un logiciel pour calculer le montant de ses impôts ou d'un prêt immobilier
  • Un jeu vidéo
  • Un site Internet informatif - comme celui que vous consultez
  • Un outil pour gérer le contenu d'un site Internet
  • Un logiciel pour appliquer des filtres sur des images
  • Un logiciel multimédia pour lire sa musique et ses fichiers MP3
  • etc.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais d'exemples dont vous pouvez vous inspirer. Souvenez-vous d'une chose : vous intéresserez beaucoup plus des employeurs s'ils comprennent le sens de votre travail. Ainsi, il est préférable de travailler et créer des outils qui permettent d'améliorer le quotidien.

Comment évaluer la qualité de son travail ?

Vous aurez au début beaucoup de mal à savoir si vous travailler correctement ou non. De même, la recherche d'aide précise sera un problème. Mais, au fil de vos travaux et avec un investissement suffisant, vous arriverez rapidement à surmonter les obstacles auxquels vous faites face.

Pour vous améliorer, vous pouvez vous inspirer de ce que font les autres informaticiens. C'est assez facile dans ce domaine car il existe de nombreux logiciels Open Source.

Les logiciels Open Source offrent leur "recette de fabrication" à la lecture de tous. Il est donc possible de télécharger le code source d'un logiciel, de le lire et de tenter de comprendre comment le logiciel fonctionne.

Mieux : avec un logiciel Open Source, il est aussi possible d'enrichir un logiciel existant. Ainsi, si un logiciel vous plait mais qu'une fonctionnalité vous manque, vous pourrez venir l'ajouter.

Non seulement vous aurez appris à travailler sur un logiciel déjà existant mais vous aurez aussi aidé le créateur original du logiciel en ajoutant quelque chose de plus.

Une fois que vous aurez un peu d'expérience, vous pourrez vous aussi distribuer vos travaux en Open Source pour que tout le monde puisse voir comment vous travailler.

L'intérêt est double :

  1. Cela vous permet d'avoir des retours sur votre travail et des conseils d'amélioration
  2. Cela permet de vous faire remarquer et les recruteurs peuvent voir directement comment vous travaillez

Voici les principales plateforme sur lesquelles vous pouvez diffuser vos logiciels Open Source :

Quelques conseils pour savoir sur quoi se focaliser

Avant de vous lancer, vous devez savoir sur quoi vous allez travailler.

Si votre rêve c'est de travailler dans l'industrie des jeux vidéos, il semble clair qu'il faut commencer à créer des jeux vidéos.

Mais créer un jeu vidéo alors que vous souhaitez travailler chez un géant d'Internet comme Facebook, Amazon ou Google, n'est pas nécessairement une bonne idée. Dans ce cas, vous allez privilégier les outils qui ont un lien avec Internet : la gestion de contenus, un réseau social, etc.

Pensez à la façon dont vous allez convaincre votre futur employeur et ce que vous allez lui envoyer. De même, essayez de publier quelques logiciels - même simples - en open source (cf. Chapitre précédent) pour que le recruteur voie exactement comment vous travaillez.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)