logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Est-ce que je suis fait pour l'informatique ?

 Est-ce que je suis fait pour l'informatique ?

Vous voulez vous lancer dans l'informatique et ses métiers mais vous n'êtes pas certains que c'est fait pou vous ? Suivez le guide...

Vous souhaitez faire de l'informatique votre métier, mais vous hésitez encore ? C'est bien normal choisir une carrière implique une grande responsabilité et une bonne connaissance de soi. Or, investir plusieures années de sa vie dans des études, une formation et une carrière ce n'est pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Il faut donc peser le pour et le contre.

Pour vous aider à décider, voici quelques questions que vous devez vous poser...

Suis-je intéressé par le fonctionnement des ordinateurs et des logiciels ?

C'est sans doute la première chose à laquelle il faut penser : est-ce que cela vous intéresse.

Quand on parle d'ordinateur, il faut aussi imaginer téléphone mobile, console de jeux vidéos, box TV, télévisions connectées, montres connectées, etc. Car il est probable que dans votre carrière d'informaticien, vous soyez confronté à de nombreuses machines et logiciels.

Vous risquez même de travailler sur des appareils qui n'existent pas encore ! Il y a, par exemple, de nombreux informaticiens et ingénieurs qui travaillent sur le développement des jouets de demain.

Donc, si vous n'êtes pas spécialement attirés par ces appareils et leur fonctionnement, l'informatique n'est peut-être pas un bon métier pour vous.

Etes-vous curieux ?

Je pense que la curiosité est un bon défaut pour tous les gens qui travaille dans l'informatique. Cela permet d'être attiré naturellement à comprendre comment fonctionne un système informatique, un logiciel ou un appareil.

Quelque part, la personne curieuse ira aussi consulter le travail des autres (ses collègues) pour les aider en cas de problème. Car l'informatique se fait encore beaucoup en équipe.

Aimez-vous travailler en équipe ?

Le mythe de l'informaticien qui travaille tout seul dans son coin vit encore, mais en vérité on est surtout amené à travailler avec beaucoup d'autres personnes diverses et variées.

Clairement, vous allez cotoyer beaucoup d'informaticiens dans votre futur métier, mais vous aurez aussi à parler avec pas mal d'autres personnes : clients, autres professions, etc.

Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise qui réalise un logiciel de facturation, vous aurez sans doute à cotoyer des comptables, des gens des ressources humaines et des gens de la vente (qui venderont le logiciel à d'autres entreprises).

Il est important d'apprécier le travail en équipe et le contact humain.

Aimez-vous apprendre sans cesse de nouvelles choses ?

Dans l'informatique il faut toujours se renouveller. Les technologies évoluent tellement rapidement qu'il est souvent nécessaire de changer complétement les outils qu'on utilise régulièrement (en fonction des projets ou des entreprises).

Ainsi, il est nécessaire d'apprendre régulièrement de nouvelles techniques (gestion de projet ou programmation) pour se tenir à jour et pour être plus efficace.

On peut aussi vous demander d'intervenir sur une techologie qui vous est inconnue. Dans ce cas, il faudra non seulement apprendre la technologie mais aussi arriver à résoudre le problème.

Pour toutes ces raisons, il est important de ne pas êre rebuter par le fait d'apprendre et de se documenter.

Etes-vous logique ?

Par logique, j'entends une certaine logique mathématique. Il est, en effet, intéressant d'avoir un esprit logique et un peu "matheux" pour bien travailler la programmation informatique.

Par esprit matheux, j'entends avoir eu un bon niveau jusqu'au Bac. Il est inutile d'avoir fait de longues études mathématiques pour être un bon programmeur (même si cela aide un peu).

Si, par contre, vous êtes pas nécessairement logique et plutôt littéraire, vous risquez de rencontrer des difficultés assez importantes dans l'apprentissage de la programmation.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)