logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Comment se faire financer sa formation en informatique ?

 Comment se faire financer sa formation en informatique ?

Voici les informations importantes à connaître pour vous faire financer votre formation aux métiers de l'informatique.

Vous avez choisi de vous lancer et de devenir informaticien. Mais, le chemin que vous avez choisi vous amène à entreprendre une nouvelle formation professionnelle pour exercer le métier de vos rêves - un métier qui est aussi plein d'avenir !

Ne perdez pas espoir si votre formation est payante car il existe des moyens de se faire financer intégralement la formation. L'objectif est bien que vous n'ayez rien à payer du tout et qu'à la fin vous trouviez un emploi très bien payé.

Un organisme de formation professionnelle

Tout d'abord, si vous êtes déjà en activité, vous pouvez exercer votre droit à la formation professionnelle.

Pour cela, votre formation en informatique doit être dispensée par un organisme de formation professionnelle reconnu par l'Etat. Cette entreprise doit être en mesure de vous fournir son numéro d'enregistrement.

Faire valider votre formation

Une fois que vous avez vérifier cela, vous devez faire valider la formation par un organisme de financement qui peut être :

  • votre employeur (l'entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement),
  • un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA),
  • les régions,
  • un autre financeur de la formation

C'est donc à un de ces organismes que vous devez soumettre votre demande.

En clair, il doit être possible de financer votre formation pour devenir informaticien avec le plan de formation de votre employeur ou encore le Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace depuis peu le Droit Individuel à la Formation (DIF). Voir à ce sujet le site du gouvernement : http://www.moncompteformation.gouv.fr/.

En recherche d'emploi : financement par Pole Emploi

Si vous ne travaillez pas et que vous êtes inscrits chez Pôle Emploi, vous pouvez bien souvent bénéficier d'un financement partie ou total de votre formation en informatique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page qui décrit le type de formation financée par PE : https://www.pole-emploi.fr/candidat/identifiez-les-organismes-de-formation-@/article.jspz?id=60612.

Dans le doute contactez l'organisme de formation

Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez généralement vous faire accompagné par l'organisme de formation qui pourra constituer un dossier avec vous.

Par exemple, dans le cadre d'une formation en ligne diplômante chez Open Classroom, il est possible de vous faire aider par le site qui étudiera votre dossier pour accélérer les démarches ou simplement vous faire obtenir un financement sans débourser un seul euro.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)