logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Devenir informaticien en ligne

 Devenir informaticien en ligne

Vous trouverez sur cette page les meilleurs formations et outils que vous pourrez trouver en ligne pour apprendre l'informatique

Vous avez peut-être envie de devenir informaticien sans toutefois vous inscrire dans une école. Pour cela vous pouvez vous former seul, en ligne, ou à l'aide de livres.

Parmi la multitude de support qu'il existe pour apprendre l'informatique, cet article évoquera uniquement les sites Internet. C'est à dire que les formations, universités, écoles et livres ne seront pas abordé ici. Mais, vous pouvez consulter la page des articles, il y a beaucoup de bonnes choses qui pourront vous intéresser.

Voici comment vous pouvez devenir informaticien en ligne et les meilleurs sites pour apprendre l'informatique.

Les sites qui ont été sélectionnés sont les sites généraux et des sites plus ciblés sur certains spécialités informatiques.

Je ne peux pas garantir que vous aller devenir un expert, mais si vous étudiez (et appliquez surtout !) tout ce que vous trouvez sur cette page, vous allez devenir rudement bon !

Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur

Tout d'abord, avant de vous plonger dans le code informatique, il va vous falloir comprendre comment fonctionne un ordinateur.

L'ordinateur est composée de différentes parties matérielles (processeur, mémoire, disque dur, etc.) qu'on appelle "hardware" et des logiciels qu'on appelle aussi "software".

Il existe un logiciel qui fait le lien entre le matériel et les autres logiciels qu'on appelle système d'exploitation : c'est le rôle de Windows par exemple.

Pour vous y retrouver et comprendre comment tout ceci fonctionne, voici les pages Wikipedia que vous pouvez lire et apprendre :

Plus généralement, vous pouvez piocher dans le portail de l'informatique : Le portail Informatique de Wikipedia.

Je vous recommande aussi, pour votre culture informatique, de lire les pages des personnes suivantes :

En effet, certains des concepts énoncés par ces personnes sont la base même de l'informatique moderne.

Rassurez-vous, vous ne pouvez pas tout comprendre dès le début. Mais, en vous accrochant vous allez comprendre des petites choses de temps en temps. En gardant, ces pages à porté de main, vous allez pouvoir vous y référer quand vous en aurez besoin.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'informatique et le fonctionnement d'un ordinateur, vous pouvez commencer à apprendre la programmation.

Apprendre la programmation en ligne de façon interactive

L'un des sites les plus simples et les mieux fait pour bien comprendre ce qu'est la programmation et faire ses premiers pas c'est Code Academy : http://www.codecademy.com/

Ce site est gratuit et propose des petits cours et exercices interactifs. C'est visuel, bien fait et vous ferez vite des progrès.

Sans vous en rendre compte, vous allez petit à petit apprendre les notions essentielles de la programmation.

Une fois que vous aurez passé quelques heures à faire les exercices, vous pourrez ensuite vous lancer dans la programmation d'un vrai logiciel.

Voici une vidéo en anglais qui va vous expliquer comment utiliser le site :

Open Classrooms

Contrairement à ce que son nom laisse suggérer, la plupart des cours et ressources disponibles sur Open Classrooms sont en français.

Le site est une collection de cours sur différents domaines. Heureusement pour nous, une grande partie des ressources concerne l'informatique !

Ce qui est intéressant c'est que des parcours de formation sont proposés : toutes les formations Open Classrooms

Ainsi, vous pouvez tout apprendre sur un sujet en particulier. Si vous voulez comprendre comment on crée un site Internet, vous trouverez un cours (ou un ensemble de cours) qui y correspond.

Le revers de la médaille c'est que ce service est payant. Mais il est largement accessible à partir de 20€ par mois (et pour 300€ vous avez même un prof particulier !).

Sur ce site, vous pourrez aussi trouver des cours gratuits et des cours liés à des langages de programmation comme celui sur Java ou d'autres langages de programmation : http://openclassrooms.com/courses/java-et-la-programmation-reseau

Les livres gratuits en anglais

On trouve sur la toile de nombreux documents mis à la disposition gratuitement.

Si vous maîtrisez l'anglais, vous n'aurez aucun mal à trouver quelque chose qui vous intéresse.

Voici une page qui contient de nombreux livres intéressants à lire en ligne : Hacker Shelf

Les sites des langages de programmation

Il existe aussi des sites spécialisés dans les langages de programmation.

Qu'ils soient officiels ou non, on y trouve souvent des exemples de ce qu'on peut réaliser avec. Il y a aussi toute une partie liée à la documentation qui va vous permettre d'en apprendre plus sur le langage.

Voici la liste de quelques uns de ces sites de langages :

  • Python.org : un langage très simple d'accès, c'est celui par lequel je vous conseille de commencer
  • PHP.net : un langage orienté web pour faire des sites Internet c'est parfait
  • Golang.org : un langage assez haut niveau mais proche du système et du C. Intéressant pour commencer à faire des applications rapides.

Les tutoriels en ligne

Comme ici, il y a de nombreux internautes qui partagent leur passion. Ainsi, il est assez facile de trouver des informations sur différents sujets de l'informatique en faisant une recherche sur Internet avec le mot "tutoriel" (ou "tutorial" en anglais).

Exemples :

  • "création de site tutoriel"
  • "tutoriel javascript"
  • "tutoriel PHP"
  • "création base de données"
  • "configuration réseau Windows"
  • etc.

Conclusion

Cet article est orenté autour de la programmation mais vous pouvez aussi trouver beaucoup de ressources en ligne sur l'adminitration de serveeurs, la configuration de réseaux, la création, gestion et maintenance de bases de données, etc.

Enfin, j'aimerais vous conseiller quelque chose : les ressources qu'on trouve sur Internet peuvent être périmée. Il est donc toujours conseillé de remonter à la source. Cela signifie qu'il vaut mieux aller vérifier la documentation d'une fonction dans la documentation officielle du langage de programmation plutôt que de faire confiance aveuglément aux informations que vous trouerez sur Internet.

Avec un peu de travail et de persévérence, vous pouvez acquérir un excellent niveau en informatique en utilisant uniquement les informations que vous trouverez gratuitement sur Internet.

Au travail et bon courage!

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)