logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Ecole ingénieur informatique publique

 Ecole ingénieur informatique publique

Démarrez du bon pied avec une école d'ingénieur en informatique.

Une bonne façon de travailler dans l'informatique est encore de faire des études (plus ou moins longues). Or, il n'existe rien de mieux que de choisir une bonne école d'ingénieur (publique si possible évidemment).

Même si l'école d'ingénieur n'est pas l'unique façon de travailler dans l'informatique elle permet, via une formation adaptée, de mettre un pied devant l'autre et - souvent - de décrocher un bon job par la suite.

Deux types d'écoles

Tout d'abord, il existe deux types d'écoles d'ingénieur en informatique publique :

  • celles qui se font après une école préparatoire (en 3 ou 4 ans donc)
  • celles qui se font directement après le bac (en 5 ans)

Les écoles d'ingénieur post-prépa sont certifiées "niveau II" (Bac+4) par l'État français. Les autres sont certifiées "niveau I" par l'État et sont donc des équivalents Bac+5.

L'avantage de l'école d'ingénieur publique

Le gros avantage de l'école d'ingénieur publique c'est bien sûr en premier son prix : comptez entre 600 euros et 1000 euros par an pour une année d'étude.

A côté, une école privée peut vous coûter plus de 8000 euros par année de scolarité ! Autant dire que financièrement, il est plus intéressant de passer par une école publique.

Comment entrer dans une école d'ingénieur en informatique ?

Il y a plusieurs façon d'entrer dans une école d'ingénieur. Le moyen le plus simple et de poser sa candidature (via un dossier) pour y entrer après le Bac.

Dans ce cas, votre dossier scolaire sera prit en compte et il vaut mieux avoir fait une bonne scolarité pour entrer dans une telle école.

Vous pouvez aussi entrer dans une classe préparatoire et ensuite, à la fin de votre prépa, entrer dans l'école d'ingénieur.

Mais, vous pouvez aussi vous lancer dans un BTS, une licence ou un DUT après le Bac. Il vous sera ensuite possible d'entrer dans une école d'ingénieur en constituant un dossier.

De la même manière, si vous travaillez déjà, vous pouvez aussi tenter une candidature en passant le concours d'entrée dans l'école de votre choix via les admissions parallèle.

Mais souvenez-vous bien : les écoles d'ingénieur publique exigent un excellent niveau scolaire. Il est illusoire de penser y entrer sans un travail scolaire acharné et une bonne préparation.

Quelle école choisir ?

Si vous choissisez une école d'ingénieur, il faut vous assurer qu'elle est bien classée. En effet, ce classement vous assure presque un emploi à coup sûr à la fin de vos études.

Il est donc important de faire le bon choix même si l'école est privée (si vous en avez les moyens bien sûr)...

Dans tous les cas, vous faites sans doute un excellent choix en allant étudier dans une école d'ingénieur !

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)