logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Devenir consultant IT

 Devenir consultant IT

Tout savoir pour devenir consultant IT en 2020 : salaire, diplôme, métier, connaissances et qualités à avoir.

L’un des métiers les plus intéressants de l’informatique est le consultant IT.

Qu’est-ce qu’un consultant IT ?

Le consultant IT (on parle aussi de « consultance IT ») intervient pour les entreprises et aiguillent celles-ci en fonction de leur besoin. Il peut alors proposer les solutions les plus adaptées aux problématiques et orienter les décideurs vers une méthodologie de mise en place de ces solutions.

Les solutions peuvent être à la fois des suites logicielles déjà existantes ou des développements spécifiques sur mesure pour l’entreprise.

Si certains consultants sont agnostiques (ils n’ont pas d’idée préconçues avant de conseiller une entreprise), ils sont nombreux à être spécialisés dans des problématiques particulières :

Si une entreprise sait qu’elle a besoin de compétences supplémentaire pour l’aider à choisir la meilleure solution en intelligence artificielle elle préférera alors quelqu’un qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine.

Comment devenir consultant IT ?

Le consultant a généralement au moins un Master en informatique. Ce diplôme lui permet de connaître suffisamment de choses sur l’informatique, les réseaux et le développement de logiciels pour intervenir dans des entreprises différentes.

La porte d’entrée est souvent le développement. Le consultant va alors intervenir sur le développement d’un logiciel dans une entreprise.

Puis, en prenant connaissance du fonctionnement de cette entreprise, de ses méthodes, de ses clients et de son organisation, il va acquérir des compétences « métier » qui vont lui permettre de conseiller les entreprises du même type.

Quelles qualités pour devenir consultant IT ?

Même si les entreprises se ressemblent, chaque entité possède une culture particulière.

Le consultant IT doit donc être à l’écoute pour s’adapter au mieux à chaque structure et chaque projet.

Chaque nouvelle entreprise a des enjeux différents même si, à la première lecture, les besoins peuvent sembler fortement similaires.

Un bon consultant IT doit rester malléable face aux besoins de ses clients tout en étant rassurant.

Des connaissances dans la gestion de projet, dans les logiciels métiers de l’entreprise (ERP et autres outils), dans les logiciels bureautiques et dans la programmation sont des éléments essentiels pour la réussite de projet en consultance IT.

Salaire d'un consultant IT

Un consultant IT peut gagner à partir de 30.000€ en début de carrière et jusqu'à 70.000€ s'il se spécialise sur une industrie en particulier au bout de 10 ans. Vous pourrez en savoir plus en lisant la page sur les salaires dans l'informatique.

⚡ Pour devenir informaticien rapidement 👨‍💻 et gagner beaucoup d'argent, voici les ressources indispensables :

  1. 💻 Les meilleures livres pour se former - TOUS NIVEAUX - (cliquez ici👈) pour apprendre à créer vos sites et applications
  2. 📕 Le livre "Votre empire dans un sac à dos" de Stan Leloup (cliquez ici👈) pour apprendre à développer vos compétences marketing (disponible sur Amazon)
formation sans diplome informatique

👆Les meilleurs livres pour se former seuls sont sur Amazon !☝️


Les ressources INDISPENSABLES :

🔥 Informaticien sans diplôme
🔥 Les meilleures formations
🏫 Reconversion informatique
💶 Les salaires dans l'informatique