logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Bien choisir son ordinateur portable pour un usage professionnel

 Bien choisir son ordinateur portable pour un usage professionnel

Comment bien choisir son ordinateur portable professionnel ?

Même s'il est devenu courant de lire ou d'entendre que le PC est une espèce technologique en voie de disparition, il reste un domaine où il reste difficile de s'en passer, à savoir pour travailler, ou toute autre activité nécessitant une certaine productivité et polyvalence. Le plus difficile souvent, c'est d'arriver à faire son choix.

Rapide tour d'horizon

Il existe une multitude de paramètres dans la sélection d'un futur ordinateur portable, que ce soit pour un usage bureautique ou autre d'ailleurs. Il ne s'agira donc pas ici de prétendre à l'exhaustivité, loin de là, mais simplement de donner les principales pistes de réflexion.

Il faut savoir tout d'abord que les PC portables dits professionnels se distinguent surtout par une finition qui se veut, en théorie, plus robuste que leurs équivalents pour le grand public. Ces machines sont destinées à un usage quotidien et donc soumises à rude épreuve.

Certains constructeurs mettront l'accent sur leur clavier anti-projection, tandis que d'autres vanteront leur mécanisme antichoc, bloquant le fonctionnement du disque dur avant l'impact. L'efficacité de ces systèmes reste à démontrer, mais globalement, on peut quand même considérer la plupart des modèles pros comme plus robustes, au détriment parfois du design. Cependant, ce critère n'entre pas vraiment en première ligne pour un usage professionnel.

Pour avoir un premier aperçu de l'étendue de l'offre en la matière, n'hésitez pas à vous rendre sur cette sélection d'ordinateurs portables.

Les principales marques positionnées sur ce segment sont HP, Dell, Lenovo, Toshiba, Asus, Fujitsu, Microsoft et MSI. Chacune ayant des offres souvent assez pléthoriques, il faudra sans doute consulter avec attention chacun de leur modèle avant de faire votre choix final.

Format

La taille de l'écran est l'un des tout premiers critères qui doivent guider votre choix. Si vous optez pour une dalle d'une taille de 17 pouces, sachez que vous êtes plutôt dans la catégorie des ordinateurs « transportables ». Souvent très confortables pour un usage fixe, bien installé, grâce a un clavier large et souvent avec un pavé numérique dédié, ils peuvent devenir de vrais boulets lorsqu'il s'agit de se déplacer avec.

À l'inverse, avec des écrans en deçà de 14 pouces, on entre plutôt dans le domaine des ultraportables, où la mobilité devient un point fort, souvent au détriment de la puissance ou du confort en utilisation intensive.

Processeur et mémoire vive

Pour ce qui est du processeur, ne vous fiez pas trop aux dénominations commerciales d'Intel, le leader incontesté sur ce marché. Les étiquettes i3, i5, i7 ne signifient pas grand-chose en tant que tel. Préférez les résultats issus des tests de performance qu'on peut trouver ça et là sur le Net. Ce sera beaucoup plus révélateur de la puissance du processeur.

Pour ce qui est de la mémoire vive, la question qui se posera sera non seulement la quantité initiale livrée avec le PC, mais aussi la possibilité d'extension, sachant que les logiciels sont et seront toujours plus gourmands en ressources. Une bonne capacité d'extension pourra pérenniser votre investissement, non négligeable, sur une plus longue durée.

Disque dur

Enfin, troisième point fondamental dans votre choix, le stockage. Il va sans dire qu'une bonne capacité initiale est préférable. Mais ce qui devrait attirer votre attention, c'est surtout de savoir si le PC dispose nativement d'un disque de type SSD. Disposer ou non de cette technologie influera grandement sur la rapidité et la réactivité de votre machine. Malheureusement, à capacité de stockage équivalente, les SSD sont bien plus chers que leurs homologues classiques. C'est la raison pour laquelle certaines configurations embarquent un SSD de taille modeste, et un disque dur classique de 1 To ou plus.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)