logo du site

Vous êtes plus de 10 000 chaque mois à consulter le site !

Fiche métier : le BTS informatique

 Fiche métier : le BTS informatique

Quel BTS Informatique choisir : fiche métier.

Il existe différents types de BTS informatique. Ils diffèrent selon le niveau d’études mais forment tous aux métiers du développement et de la gestion informatique. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans les métiers de l’informatique. 

Les différents BTS informatique

On distingue deux principaux BTS :

Pour connaître les conditions d’admission et l’enseignement proposé, n’hésitez pas à consulter le guide du BTS informatique.

Où effectuer un BTS informatique ? 

Les BTS Informatique sont accessibles après l’obtention d’un Bac+2. Différents établissements proposent cette formation :

Différentes formes de formation 

Vous pouvez suivre votre BTS de différentes manières selon vos attentes, vos disponibilités mais également le temps que vous vous êtes fixé pour l’obtention du diplôme :

  • Une formation initiale au sein d’un établissement qui propose un parcours scolaire typique.
  • En alternance où vous serez régulièrement en stage. Ce type de formation est conseillé pour les élèves et difficulté scolaire ou tout simplement pour les personnes désirant acquérir un maximum d’expérience durant la formation. Ce procédé est de plus en plus apprécié car il permet de faire des rencontres sur le terrain et de se créer ainsi, un cercle de connaissance qui sera très utile pour une future embauche.
  • En formation professionnelle ou formation continue qui concerne en particulier les adultes en reconversion ou les demandeurs d’emploi dans des centres de formation professionnelle.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) qui concerne des professionnels exerçant déjà dans le milieu ou qui ont une expérience dans le domaine. Grâce à leurs compétences acquises, ils peuvent ainsi demander de valider les acquis en vue d’obtenir le diplôme. 

Quels sont les débouchés ? 

Le Brevet de Technicien Supérieur Informatique est très professionnel. Il propose de nombreuses formations pour donner un maximum d’expérience avant l’acquisition du diplôme. Après un bac général, bac technologique ou bac professionnel, celui-ci vous donne toutes les clés pour travailler dans l’administration réseau, le développement web, les solutions d’infrastructures ou encore les systèmes réseaux. C’est donc un domaine avec de nombreux débouchés où la demande client ne cesse d’augmenter avec le développement des nouvelles technologies.

A savoir néanmoins que ce BTS vous donne accès au BAC+3 et que vous pouvez poursuivre, afin de vous spécialiser, vers une licence ou un Bachelor, qui vous ouvre ainsi les portes sur l’international.

Si cet article vous a plu, je vous invite à consulter les articles du guide qui va vous permettre de tout comprendre sur les métiers de l'informatique.
Consulter le guide (cliquer ici)